Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 2 août 2023

Le plus important investissement en santé de l'histoire du Manitoba, d'une valeur de 1,5 milliard de dollars, servira à reconstruire la tour de lits pour adultes au Centre des sciences de la santé de Winnipeg et à agrandir le campus Bannatyne

– – –
Le projet de six ans débutera immédiatement, ce qui permettra d'augmenter la capacité de diagnostics et le nombre de lits grâce à l'ajout de 240 nouvelles chambres individuelles

Le gouvernement du Manitoba lance un projet de 1,5 milliard de dollars sur six ans pour reconstruire la tour de lits pour adultes au Centre des sciences de la santé de Winnipeg (le Centre) et agrandir le campus Bannatyne. Il s’agit de la plus grosse dépense d’investissement en santé de l’histoire du Manitoba. Elle permettra au Centre de fournir des services de santé encore plus efficaces et plus spécialisés à un plus grand nombre de familles manitobaines. Les plans prévoient également l’élargissement et la modernisation des zones d’hospitalisation ainsi qu’un programme concentré de la faculté de médecine de l’Université du Manitoba à l’hôpital universitaire le plus important de la province. Grâce à l’acquisition de l’immeuble de la Manitoba Clinic par la Fondation du Centre, le projet peut commencer immédiatement, ont annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson, et la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon.

« Notre gouvernement est fier d’annoncer cet investissement historique qui remettra sur pied notre réseau de la santé, souligne Mme Stefanson. Ce projet de 1,5 milliard de dollars servira à reconstruire le cœur de ce qui constitue aujourd’hui le Centre des sciences de la santé de Winnipeg. Celui-ci est l’hôpital du Manitoba, abritant les services spécialisés dont dépendent les familles manitobaines. Nous investissons également une somme importante dans l’éducation des futurs fournisseurs de soins de santé de notre province, ce qui contribuera à répondre aux besoins en personnel de santé de demain. »

Le nouveau bâtiment sera situé sur la rue Sherbrook, entre l’Hôpital pour enfants et le centre de réadaptation et de traitement des troubles respiratoires. Le projet devrait remplacer les installations désuètes actuelles, dont certaines parties qui existent depuis 1897, et d’autres qui ont été construites en 1911, 1917, 1950, 1960 et 1968.

L’investissement dans le nouveau bâtiment, qui devrait compter au moins 10 étages, permettra :

  • de créer environ 240 nouvelles chambres individuelles, chacune conçue pour répondre aux directives actuelles de prévention et de contrôle des infections;
  • d’utiliser comme chambres individuelles les salles de soins intensifs de l’hôpital général;
  • de créer sur le campus un espace voué à de nouveaux services d’imagerie diagnostique et interventionnelle complexes;
  • d’agrandir le service des urgences pour adultes ainsi que les espaces cliniques connexes pour favoriser le traitement et le flux de patients;
  • de répondre aux besoins en capacité clinique, y compris la libération d’un espace dans l’éventualité où les unités de soins intensifs devraient être agrandies.

Le Centre des sciences de la santé de Winnipeg est la plaque tournante du système de soins de santé manitobain, et la tour de lits pour adultes se trouve au cœur de l’hôpital. Servant de pilier pour le système de santé manitobain, les 240 nouvelles chambres individuelles seront à la fine pointe de la technologie et assureront des soins méticuleux aux patients, ce qui aidera le Centre à continuer d’attirer et de conserver du personnel médical. Les travaux débuteront immédiatement. Certains programmes seront d’abord déplacés dans un nouvel endroit temporaire de l’immeuble de la Manitoba Clinic. Ainsi, grâce à l’acquisition de l’immeuble de la Manitoba Clinic par la Fondation du Centre, les étapes de démolition et de construction peuvent commencer, affirme la première ministre.

Un objectif à long terme de l’Université du Manitoba est de rassembler les facultés des sciences de la santé sur le campus Bannatyne afin d’y parfaire l’éducation, l’apprentissage et la capacité de recherche des étudiants et du personnel. Mais avant ces déménagements aura lieu la première phase, qui consistera à élargir, grâce à un financement de 72 millions de dollars, l’infrastructure de la Faculté des sciences de la santé Rady et à répondre aux besoins grandissants du campus, et ce, en prévision de l’augmentation du nombre de places en formation médicale à l’université.

« Quand on améliore le Centre des sciences de la santé de Winnipeg, on améliore un élément fondamental de notre système de soins de santé. Ce projet aura une influence extrêmement positive sur le Manitoba. Les travaux commencent dès aujourd’hui, cinq ans plus tôt que prévu, grâce à l’acquisition de la Manitoba Clinic par la Fondation du Centre, soulève Mme Gordon. Nous faisons des pieds et des mains pour rétablir le système de soins de santé, et je tiens à féliciter la Fondation de l’initiative qu’elle a prise pour permettre aux travaux de démarrer aujourd’hui. »

L’investissement d’aujourd’hui est le fruit du plan directeur du campus Bannatyne, qui a été conçu pour répondre au Plan provincial de services cliniques et préventifs et veiller à ce qu’un espace physique, une infrastructure et des investissements convenables soient disponibles pour appuyer les services hautement spécialisés du campus, pour les patients d’aujourd’hui et de demain.

« C’est un jour historique pour le Centre des sciences de la santé de Winnipeg et pour les milliers de familles partout au Manitoba qui comptent sur les soins spécialisés qu’il offre chaque jour, affirme le président et directeur général de la Fondation du Centre, M. Jonathon Lyon. Nous sommes ravis que notre acquisition de l’immeuble de la Manitoba Clinic puisse agir comme catalyseur pour l’investissement de 1,5 milliard de dollars dans les services de soins de santé offerts aux quatre coins de la province. »

« Ce projet transformera en mieux tous les aspects essentiels du Centre des sciences de la santé de Winnipeg, indique le responsable provincial des Services de spécialistes médicaux et médecin hygiéniste en chef à Soins communs, Dr Perry Gray. Au fil du temps, nous pourrons remplacer les vieux établissements pour patients et accroître la capacité en vue d’améliorer les soins médicaux et la capacité chirurgicale. Nous élargirons également nos services d’urgence et la capacité des salles d’opération. Et tous ces services seront offerts dans des installations ultramodernes construites selon les normes les plus récentes, ce qui nous permettra de continuer à prodiguer les meilleurs soins possible aux patients du Centre et à leur famille pendant de nombreuses années encore. »

« Le Centre des sciences de la santé de Winnipeg est l’hôpital le plus grand et le plus achalandé du Manitoba. Il subvient aux besoins de santé des patients aux maladies et aux blessures les plus graves, mentionne le chef de l’exploitation du Centre, Dr Shawn Young. Nous sommes heureux de faire avancer un projet qui transformera grandement le campus Bannatyne, en même temps de rehausser les soins aux patients et d’offrir un milieu de soins moderne qui pourra accueillir plus de médecins et de personnel dévoués. »

La ministre indique que les négociations sur le bail à long terme pour une superficie d’environ 70 000 pieds carrés dans l’immeuble de la Manitoba Clinic sont terminées. De petites rénovations seront réalisées pour répondre aux besoins des patients et du personnel clinique au cours de la prochaine année.

Depuis 2016, le gouvernement du Manitoba a investi des milliards de dollars en capital pour améliorer et transformer le système de soins de santé manitobain.

Pour de plus amples renseignements sur le Centre des sciences de la santé de Winnipeg, consultez le www.hsc.mb.ca.

Pour en savoir plus sur le Plan provincial de services cliniques et préventifs, consultez le www.gov.mb.ca/health/pcpsp.html.

– 30 –