
Le 2 août 2023
Le gouvernement manitobain octroie un contrat pour la construction d'une nouvelle école de la maternelle à la 8e année et d'un nouveau service de garde francophones dans le quartier Sage Creek de Winnipeg
L’entreprise Penn-Co Construction, sélectionnée à la suite d’une demande de propositions, construira une école francophone de la maternelle à la 8e année dans le quartier Sage Creek pour la Division scolaire franco-manitobaine, ont annoncé aujourd’hui le ministre de la Protection du consommateur et des Services gouvernementaux, M. James Teitsma, et le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko.
« La nouvelle école aidera à répondre aux besoins actuels et à la croissance future du quartier Sage Creek, explique M. Teitsma. Cette école fera une réelle différence pour les enfants du quartier, qui auront désormais accès à une éducation en français de grande qualité près de chez eux. »
L’école, dont le budget de construction s’élève à 47 millions de dollars, accueillera au départ 450 élèves, avec la possibilité d’en admettre 100 autres plus tard. À son ouverture, elle pourra donc accueillir 2 cohortes de la maternelle à la 8e année, ainsi que 74 enfants dans son service de garde.
« Cette nouvelle école témoigne de notre engagement en faveur de l’éducation en langue française dans notre province et de notre volonté de garantir à toutes les familles manitobaines un accès à une éducation de grande qualité, souligne M. Ewasko. L’école et son service de garde seront un point de rencontre important pour la communauté, en plus de permettre aux élèves d’obtenir l’éducation et les services nécessaires à leur réussite. »
L’école comptera 18 salles de classe, un gymnase, un espace polyvalent, un local pour l’acquisition d’habiletés fondamentales, ainsi qu’un centre de ressources et d’orientation.
« La construction d’une école francophone en milieu minoritaire est cruciale à l’épanouissement de nos communautés francophones. Sage Creek grandit, et les parents francophones veulent faire partis de l’équation afin que leurs enfants puissent avoir accès à des écoles dites de quartier, souligne le président du conseil d’administration de la Division scolaire franco-manitobaine, M. Bernard Lesage. L’éducation en français n’est jamais une dépense bien au contraire, c’est plutôt un investissement et une nécessité. Au nom des commissaires scolaires et des parents, j’aimerais remercier la province du Manitoba quant à leur soutien à l’éducation en français. »
La construction de l’école devrait commencer cet automne, indiquent les ministres Teitsma et Ewasko.
Pour de plus amples renseignements sur la Division scolaire franco-manitobaine, consultez le www.dsfm.mb.ca.
- 30 -