Le 3 août 2023
Le gouvernement manitobain signe une nouvelle entente de financement de cinq ans avec le ministère de la Justice Canada pour améliorer le programme du tribunal de traitement de la toxicomanie
Le gouvernement manitobain signe une nouvelle entente de financement de cinq ans avec le ministère de la Justice Canada qui prévoit 800 000 $ par année pour le programme du tribunal de traitement de la toxicomanie de Winnipeg, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Kelvin Goertzen.
« Les tribunaux de traitement de la toxicomanie sont une solution de rechange à l’incarcération. En plus de favoriser les économies budgétaires en gardant les contrevenants hors des établissements correctionnels traditionnels, ils traitent efficacement les troubles de toxicomanie et contribuent à la sécurité et à la résilience communautaires, affirme M. Goertzen. Le tribunal de traitement de la toxicomanie s’est avéré un outil indispensable de notre lutte constante contre la toxicomanie et les comportements criminels associés. Grâce à ce financement, nous pourrons améliorer considérablement nos programmes, offrir des services de soutien essentiels et possiblement étendre notre portée pour aider plus de Manitobains, notamment dans les régions nordiques. »
Depuis sa création en 2005 sous l’égide de la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances, le tribunal de traitement de la toxicomanie (transféré à Justice Manitoba en 2015) a grandement contribué à briser le cycle de toxicomanie, de comportements criminels et d’incarcération chez les contrevenants non violents toxicomanes. Le programme prône la collaboration entre le système de justice, les organismes de traitement et les partenaires communautaires pour créer un environnement propice au rétablissement et à la réadaptation.
« Depuis presque 20 ans, le tribunal de traitement de la toxicomanie compte parmi les multiples tribunaux spécialisés de la Cour provinciale du Manitoba. Présidé par un groupe dévoué de juges de la Cour provinciale et appuyé par des partenaires communautaires passionnés, il emploie une approche de justice réparatrice qui priorise la réadaptation et la réduction du récidivisme chez les contrevenants souffrant de toxicomanie, indique le juge en chef Ryan Rolston. Le tribunal salue l’annonce de la nouvelle entente de financement et des ressources connexes qui permettront de répondre à la demande croissante pour ses services. Notre tribunal a hâte de venir en aide à plus de participants. Il est particulièrement emballé par l’idée d’accroître sa portée géographique. »
Le programme du tribunal de traitement de la toxicomanie offre un traitement et une intervention sur mesure aux contrevenants dont les actes criminels étaient motivés par la toxicomanie. Sur une période de 12 à 18 mois, les participants passent par divers niveaux de programme; leur niveau de départ dépend de leur situation personnelle et de leur degré de rétablissement au moment de leur admission.
Une évaluation menée en 2022 a révélé un taux impressionnant de réincarcération de 0 % chez les participants ayant récemment terminé le programme, une statistique qui démontre la capacité du programme à réduire le récidivisme et à produire des résultats positifs pour les participants. Depuis la création du programme, 144 personnes l’ont achevé avec succès et ont ainsi évité un long séjour derrière les barreaux, remplacé par une probation à court terme ou un sursis de l’instance.
Avec ce financement accru, le programme pourra accueillir 20 à 30 participants de plus par année, ouvrant la voie vers l’amélioration du dépistage de drogue, du counseling, des services de traitement et de la gestion de cas. De plus, le personnel du programme sera mieux outillé pour faire face à l’augmentation du nombre de clients; le nombre de postes est déjà rendu à six, alors qu’il était de trois en 2015.
Le Programme de financement des tribunaux de traitement de la toxicomanie fait partie du Plan d’action sur le traitement de la Stratégie nationale antidrogue du ministère de la Justice Canada. Les objectifs du programme s’accordent parfaitement à la Stratégie de modernisation du système de justice pénale de Justice Manitoba, qui vise à réduire les crimes et le nombre de personnes en conflit avec le système de justice, à restaurer les options de justice efficaces et à offrir une aide essentielle aux contrevenants pour éviter qu’ils aient de nouveau des démêlés avec le système de justice pénale.
– 30 –