Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 août 2023

Le Manitoba investit plus de 11 millions de dollars dans un centre de désintoxication, des logements abordables et des logements de transition à Brandon

– – –
Deux projets offriront de nouvelles possibilités de logement à Brandon, ainsi que de l'aide plus que nécessaire en matière de dépendances, annoncent la ministre des Familles et le ministre de la Justice

Le gouvernement manitobain investira 4,3 millions de dollars supplémentaires en fonds d’immobilisation dans un projet de 48 logements abordables sur le site de l’ancienne école Fleming, 2 millions de dollars dans la création d’un centre de désintoxication ultramoderne, 1,5 million de dollars en fonds de fonctionnement pour ce centre et 4 millions de dollars pour la construction d’une maison de transition connexe à Brandon, ont annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires, et le ministre de la Justice, M. Kelvin Goertzen.

« Tous les Manitobains et toutes les Manitobaines méritent d’avoir un logis sûr, abordable et adapté à leurs besoins, souligne Mme Squires. Le logement abordable est plus qu’un lieu de vie. C’est un moyen de consolider nos communautés et l’ensemble de la province. Notre gouvernement est heureux de poursuivre ses investissements majeurs pour répondre aux besoins de la population à revenu faible et modéré et concrétiser sa stratégie de lutte contre l’itinérance, Une place pour tous. »

Le financement octroyé au projet de l’ancienne école Fleming garantira sa viabilité opérationnelle et l’avancement de sa phase de construction, alors que l’explosion des coûts et les problèmes au niveau de la chaîne d’approvisionnement menaçaient sa survie, indique Mme Squires.

Cette nouvelle somme s’ajoute à un investissement précédent de 1,56 million de dollars accordé par l’entremise de l’Entente bilatérale dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement. La Ville de Brandon a également octroyé une subvention municipale de 1,56 million de dollars au projet, en plus d’avoir cédé le terrain de l’ancienne école et accordé une subvention sur 20 ans sous forme d’allégement foncier au promoteur.

« L’ouverture d’un centre de désintoxication et d’une maison de transition à Brandon constituera une étape importante de notre engagement à promouvoir la justice réparatrice et à rendre nos collectivités plus sûres, explique M. Goertzen. En collaborant avec la Société John Howard et d’autres partenaires, nous nous attaquons aux causes sous-jacentes de la criminalité et offrons un soutien plus que nécessaire aux personnes vulnérables de notre société. »

De concert avec la Société John Howard, le gouvernement manitobain versera 4 millions de dollars pour la construction d’une maison de transition à Brandon. Le projet comptera 24 logements, dont 16 mini appartements destinés aux séjours à court terme (3 mois) et 8 appartements pour des séjours à long terme (12 mois). De plus, la Société canadienne d’hypothèques et de logement versera 5 millions de dollars pour le projet dans le cadre de l’Initiative pour la création rapide de logements.

La Société John Howard offre des programmes, de l’assistance et des ressources inspirés des principes de la justice réparatrice à des personnes qui en sont à différentes étapes du système de justice. La Société travaille tout particulièrement avec les hommes de plus de 18 ans qui sont incarcérés ou qui risquent de l’être, leur famille, les victimes d’actes criminels et les membres de la communauté afin d’apporter des changements positifs dans la vie des gens, souligne M. Goertzen.

Le gouvernement manitobain accordera une subvention ponctuelle de 2 millions de dollars pour la création du centre de désintoxication, en plus d’une subvention annuelle de fonctionnement de 1,5 million de dollars.

Lorsqu’il sera en activité, le centre de désintoxication offrira un environnement sûr et supervisé aux personnes intoxiquées, un service de gestion du sevrage, du soutien axé sur les relations interpersonnelles et des services de réduction des méfaits. Ce service facilement accessible répondra aux besoins en matière d’intoxication aiguë à Brandon, bonifiera l’offre de services de lutte contre les dépendances dans les environs, améliorera les interventions policières et réduira le fardeau imposé au réseau de la santé, indiquent les ministres Squires et Goertzen en ajoutant qu’on y aura également recours à des approches adaptées à la culture de la clientèle autochtone.

« L’arrivée d’un centre de désintoxication à Brandon est une excellente nouvelle. Au service de police, nous étions conscients depuis longtemps que garder des gens en détention en vertu de la Loi sur la détention des personnes en état d’ébriété pour garantir leur sécurité n’était pas la meilleure option, mais c’était notre seule option, explique le chef intérimaire du Service de police de Brandon, M. Randy Lewis. Bientôt, le centre offrira un lieu de désintoxication sûr pour les gens aux prises avec des dépendances. Ce sera aussi l’occasion d’offrir de leur offrir de l’aide, ce qui pourrait avoir d’importantes retombées positives pour eux. De plus, cet investissement réduira la pression exercée sur les ressources policières et libérera des agents qui pourront alors se consacrer aux véritables activités criminelles qui ont lieu dans notre communauté. »

Le projet de centre de désintoxication vise à soutenir la communauté en offrant des soins à court terme accessibles, sécuritaires et peu coûteux fondés sur une approche collaborative, non punitive et tenant compte des traumatismes. Le centre, qui pourra accueillir jusqu’à 17 personnes, comprendra un dortoir pour les hommes, un dortoir pour les femmes, des chambres individuelles pour les personnes dont l’identification de genre ou un autre besoin particulier nécessite un environnement plus sûr, une pièce de stimulation et quelques unités non genrées destinées aux personnes amenées par des agents des forces de l’ordre en vertu de la Loi sur la détention des personnes en état d’ébriété.

« La Ville de Brandon est enchantée par la nouvelle du gouvernement manitobain, indique le maire de la Ville de Brandon, M. Jeff Fawcett. Le conseil municipal de Brandon souhaite collaborer avec tous les ordres de gouvernement et tous les organismes locaux à la mise en œuvre d’un plan d’élimination de l’itinérance dans notre ville. Ces investissements dans le logement abordable et une maison de transition auront des retombées directes sur les personnes les plus vulnérables de notre ville. Et le centre de désintoxication offrira un lieu sûr pour aider les gens aux prises avec toutes sortes de problèmes de dépendance. Ce sera également très avantageux pour notre personnel de première ligne, qui prête assistance à la population au besoin. »

« Nous sommes reconnaissants de l’incroyable soutien que notre projet a reçu de tous les ordres de gouvernement, ainsi que de la confiance en notre vision et notre capacité de la concrétiser. Cette solution locale a été rendue possible grâce aux efforts de consultation et de collaboration avec nos partenaires communautaires et gouvernementaux, qui cherchent constamment à améliorer la sécurité et les conditions de vie à Brandon », souligne le directeur général de la Société John Howard de Brandon, M. Ross Robinson.

Cette initiative transformatrice est une étape importante vers une approche plus efficace et plus bienveillante des problèmes liés au système de justice, soulignent les ministres Squires et Goertzen en ajoutant du même souffle que le gouvernement manitobain est fier de collaborer avec la Société John Howard et ses autres partenaires de Brandon pour offrir un milieu de vie plus sécuritaire et solidaire.

Pour en savoir plus sur la stratégie manitobaine en matière d’itinérance, rendez-vous au www.gov.mb.ca/fs/homelessness/index.fr.html.

- 30 -