Le 25 août 2023
Dernières nouvelles des activités d'application des lois du Service des agents de conservation du Manitoba
Le ministère des Ressources naturelles et du Développement du Nord du Manitoba précise que les agents de conservation continuent d’appliquer les lois et règlements qui visent à protéger les ressources naturelles dans la province, notamment en installant des points de contrôle routiers à des endroits stratégiques pour s’assurer de la conformité des conducteurs avec la réglementation sur les ressources naturelles et la sécurité publique.
Tout au long de la saison de pêche en eau libre de 2023 sur le lac Pelican, les agents de conservation et les patrouilleurs ont réalisé des vérifications de conformité, qui se sont traduites par 46 accusations pour un total de 7 518 $ d’amendes et de 1 974 $ en dédommagement. Notamment, 18 personnes ont été accusées d’avoir pêché avec des hameçons pourvus de barbillons, cinq personnes ont été accusées d’avoir pêché sans permis valide, et 22 personnes ont été accusées d’être en possession de poissons qui ne respectent pas les limites de taille.
Le 23 juillet, alors qu’ils effectuaient des vérifications de conformité de la pêche sur le lac Pelican, des agents de conservation de Boissevain ont ordonné à un bateau transportant deux passagers de se mettre à quai. Toutefois, le conducteur a fait demi-tour et s’est éloigné, avant de vraisemblablement jeter des poissons par-dessus bord. Les agents ont réussi à intercepter le bateau et ont déterminé que plusieurs dorés jaunes avaient été jetés par-dessus bord. Le conducteur de Winkler a reçu une amende de 2 542 $ pour entrave à un agent des pêches. Les dorés jaunes saisis ont été donnés à une banque alimentaire locale.
Le 23 juillet, des agents de conservation d’Entre-les-Lacs ont été avisés qu’un groupe chargeait des poissons dans des véhicules le long de la rivière Fairford. Les agents ont intercepté les véhicules sur la route provinciale à grande circulation 6. Un des occupants de Winnipeg avait en sa possession trois malachigans qui dépassaient la limite légale de 60 centimètres. Un deuxième occupant de Winnipeg avait en sa possession 32 malachigans, soit 22 poissons de plus que la limite légale. La paire a écopé d’une amende de 679 $ et d’une ordonnance de dédommagement de 1 302 $.
Le 21 juillet, des agents de conservation de Cranberry Portage ont reçu un appel les informant qu’un bateau avec trois passagers était échoué sur le lac Kisseynew. Les agents de conservation et la GRC de Cranberry Portage ont trouvé les individus sur une île, où ils avaient réussi à se rendre en pagayant après que leur bateau est tombé en panne. Ils avaient aussi réussi à faire un feu. Ils ont été ramenés sur la rive en toute sécurité.
Le 30 juin, des agents de conservation d’Entre-les-Lacs ont été avisés que deux personnes qui venaient de quitter un gîte pêchaient à partir de la rive à la rampe de mise à l’eau à Grand Rapids. Lorsque les agents les ont interrogées, elles ont dit qu’elles n’avaient pas de poisson. Plus tard, les agents ont toutefois vu l’une des personnes déposer quelque chose dans un tas de broussailles. Après vérification, ils ont trouvé quatre dorés jaunes enveloppés dans des essuie-tout, dont deux mesuraient moins que la taille légale de 35 centimètres. Les agents ont ensuite fouillé le véhicule, pour découvrir que le duo était en possession de 11 dorés jaunes, dont trois dépassaient la limite permise. Deux personnes de Winnipeg ont écopé de 381 $ d’amendes et de 126 $ en dédommagement.
Vers 14 h le 4 juin, des agents de conservation de Cranberry Portage ont reçu un signalement de disparition pour un homme de 67 ans du Dakota du Sud qui pêchait aux chutes Louck’s dans le parc provincial de la rivière Grass. Les agents de conservation du Manitoba et la Direction de la lutte contre les incendies échappés ont mobilisé un hélicoptère pour faciliter les recherches. Vers 20 h, l’homme a été retrouvé sur la rive à environ un kilomètre de distance de son dernier emplacement connu. Il avait des blessures mineures. Il a été ramené à son lieu d’hébergement.
Toute personne ayant des renseignements sur des activités illégales de chasse est priée d’appeler le bureau local de Ressources naturelles et Développement du Nord ou la ligne du Programme de dénonciation des braconniers au 1-800-782-0076.
– 30 –