Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 28 août 2023

La Province offre l'entrée gratuite dans les parcs provinciaux pour la fin de semaine de la fête du Travail



La Direction des parcs du ministère des Ressources naturelles et du Développement du Nord invite la population manitobaine à profiter du plein air pendant la dernière longue fin de semaine de l’été en offrant l’entrée gratuite aux parcs provinciaux.

Les permis d’accès aux parcs ne seront pas requis pendant la fin de semaine du 1er septembre au 4 septembre. Toutefois, les droits d’emplacements de camping et les droits d’accès aux parcs nationaux seront maintenus.

Les personnes désireuses de camper dans un parc provincial doivent s’adresser au Service de réservation des parcs, au www.manitobaparks.com ou sans frais au 1-888-482-2267, pour faire une réservation. Plusieurs terrains de camping, chalets et yourtes des parcs provinciaux restent ouverts jusqu’à l’automne, ce qui permet aux campeurs de rester jusqu’à l’Action de grâce en octobre.

Voici des conseils pour les visiteurs et les campeurs des parcs provinciaux du Manitoba :

  • faites attention à la faune sauvage : gardez votre terrain de camping propre, rangez votre nourriture, vos déchets, vos articles de toilette et vos ustensiles de cuisine dans un véhicule ou une roulotte et ramassez tous vos déchets, recyclables ou non, avant de quitter les lieux;
  • tenez vos animaux domestiques en laisse;
  • allumez vos feux de camp dans les foyers autorisés, comme ceux des terrains de camping, et communiquez avec le bureau du parc pour connaître les restrictions en matière de feu de camp;
  • afin de prévenir la propagation de l’agrile du frêne, ne transportez aucun bois de chauffage à l’extérieur de Winnipeg. Toute infraction peut entraîner des peines et des amendes pouvant aller jusqu’à 1 300 $ pour les particuliers et 15 000 $ pour les entreprises. Les campeurs doivent toujours acheter et utiliser localement leur bois de chauffage. Ils peuvent s’en procurer auprès des fournisseurs locaux dans la plupart des terrains de camping.

Pour éviter et juguler la propagation des espèces aquatiques envahissantes comme les moules zébrées, tous les utilisateurs des eaux, notamment les plaisanciers, les pêcheurs et les personnes à la plage, doivent suivre les exigences particulières de décontamination et d’élimination des appâts qui sont en place dans les zones réglementées. Tous ceux qui transportent des bateaux, y compris les canots et les kayaks, sont légalement tenus de s’arrêter aux postes d’inspection des bateaux lorsqu’ils sont ouverts. Pour en savoir plus sur les espèces envahissantes, visitez la page www.manitoba.ca/StopAIS.

Cet automne, les écoles pourront participer à des programmes d’interprétation gratuits aux parcs provinciaux du Whiteshell, de Birds Hill et de Spruce Woods. Les interprètes de parc offrent des randonnées dans les sentiers, des activités d’exploration et d’autres expériences d’apprentissage axées sur les programmes scolaires, toutes années confondues, sur l’histoire culturelle, l’écologie, la faune et la flore et peuvent même aider les élèves à acquérir des compétences pour le plein air. Les enseignants peuvent visiter le www.manitobaparks.com pour obtenir plus de détails et planifier leurs sorties dans les parcs.

La population manitobaine est invitée à suivre Parcs Manitoba sur Facebook au www.facebook.com/MBGovParks et sur X (Twitter) au www.twitter.com/MBGovParks pour demeurer au fait des nouvelles, des activités et des événements relatifs aux parcs provinciaux.

– 30 –