Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 19 septembre 2023

Bulletin sur les virus respiratoires no 1



Santé Manitoba fait le point sur les virus respiratoires qui devraient circuler dans la province au cours des prochains mois et sur le plan provincial de vaccination contre la COVID-19 et la grippe saisonnière.

La COVID-19, la grippe et d’autres virus respiratoires circuleront cet automne et cet hiver. Les Manitobains et Manitobaines peuvent prendre d’importantes précautions pour se protéger et protéger leur famille et leur collectivité, comme : se faire vacciner contre la grippe et la COVID-19, se laver les mains fréquemment, faire preuve de prudence lorsqu’ils toussent et éternuent, rester à la maison lorsqu’ils sont malades et porter un masque.

Rappelons que la saison des virus respiratoires risque de surcharger le système de soins de santé, puisque la COVID-19, la grippe et les autres virus peuvent causer des maladies graves et même mortelles chez certaines personnes. La planification d’urgence se poursuit dans le cas où un nouveau variant ou pathogène poserait une menace sérieuse à la santé.

Les responsables de la santé publique recommandent aux personnes déjà vaccinées de six mois et plus d’obtenir la nouvelle version du vaccin contre la COVID-19 cet automne. Ce vaccin ne doit être donné que six mois après la dernière dose ou infection, selon la dernière de ces éventualités. Les responsables continuent de recommander la vaccination contre la COVID-19 à tous ceux qui ne sont pas encore vaccinés.

Le nouveau vaccin, qui sera disponible cet automne, a été conçu pour offrir une meilleure protection contre le sous-variant d’Omicron XBB.1.5. Pour l’heure, Santé Canada a approuvé le vaccin actualisé de Moderna pour les personnes de six mois et plus. Il examine présentement celui de Pfizer et de Novavax.

Les responsables recommandent aux personnes admissibles de six mois et plus de recevoir le vaccin contre la grippe saisonnière, qui, chaque année, est conçu afin d’offrir une protection contre les souches censées circuler. Le Manitoba recommande aussi le vaccin à forte dose contre la grippe pour les personnes de 65 ans et plus. Ce vaccin renforce la réponse immunitaire des personnes âgées à plus haut risque de maladie grave et leur offre une meilleure protection contre les infections et les symptômes graves.

La vaccination contre la COVID-19 et la grippe saisonnière est particulièrement importante pour les personnes ayant plus de chances de souffrir de conséquences graves, dont :

  • les adultes de 65 ans et plus;
  • les résidents de foyers de soins de longue durée et d’autres milieux d’hébergement collectif;
  • les personnes ayant des problèmes de santé sous-jacents;
  • les personnes qui sont enceintes ou qui allaitent;
  • les personnes des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits;
  • les membres de communautés racisées et d’autres groupes dignes d’équité;
  • les personnes offrant des services communautaires essentiels.

Des listes exhaustives des personnes vulnérables à la COVID-19 et à la grippe saisonnière sont affichées au www.gov.mb.ca/covid19/vaccine.fr.html et au www.gov.mb.ca/health/flu/index.fr.html.

Les personnes de 65 ans et plus sont admissibles à recevoir une dose du vaccin antipneumococcique (Pneu-P-23), peu importe les facteurs de risque et même si elles ont déjà reçu un vaccin contre le pneumocoque. Pour obtenir plus de renseignements, parlez à votre fournisseur de soins de santé.

Comme les années précédentes, les premières doses des vaccins contre la grippe et la COVID-19 reçues au Manitoba seront réservées aux populations les plus à risque, notamment les communautés des Premières Nations, les résidents des foyers de soins personnels, les personnes séjournant à l’hôpital et les travailleurs de la santé.

En fonction des approbations et des livraisons, la Province s’attend à ce que le public général puisse commencer à recevoir les vaccins au début ou au milieu du mois d’octobre. Encore une fois, les vaccins seront offerts dans plusieurs endroits pratiques partout dans la province, y compris les pharmacies, les cliniques médicales, les bureaux de santé publique et les cliniques de vaccination organisées par les offices régionaux de la santé ou en partenariat avec des organismes communautaires. La plupart des emplacements seront affichés sur la carte de recherche de vaccins une fois les détails confirmés au www.gov.mb.ca/covid19/vaccine.fr.html#finder. L’information sera aussi disponible dans les bureaux de santé publique locaux et sera affichée dans les collectivités au cours des prochaines semaines.

Recevoir plus d’un vaccin à la fois est sécuritaire et ne nuit pas à l’efficacité de la protection. Les Manitobains et Manitobaines désirant se faire vacciner pourront prendre un seul rendez-vous pour recevoir tous les vaccins auxquels ils sont admissibles. De plus, un formulaire de consentement unique et simplifié pour les vaccins contre la grippe, la COVID-19 et le pneumocoque sera introduit cette année.

Pour toute question concernant les vaccins contre la COVID-19 et la grippe saisonnière, parlez à votre fournisseur de soins de santé ou appelez Health Links — Info Santé au 1-888-315-9257 ou sans frais au 204-788-8200.

Les tests rapides et les tests PCR ne sont recommandés qu’aux personnes à risque de souffrir de conséquences graves, car elles doivent savoir rapidement si elles ont la COVID-19 pour obtenir des options de traitement précoce, comme des antiviraux. Cependant, des trousses de dépistage rapide sont toujours offertes gratuitement dans plusieurs emplacements aux quatre coins du Manitoba. Pour de plus amples renseignements sur le dépistage et pour consulter la carte des endroits offrant des tests rapides, visitez le www.gov.mb.ca/covid19/testing.fr.html.

Un bilan épidémiologique sur la COVID-19 et la grippe saisonnière est publié chaque vendredi au www.gov.mb.ca/health/publichealth/surveillance/influenza/index.html.

– 30 –