Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 16 octobre 2023

Bulletin sur les virus respiratoires no 3



Tout au long de la saison des virus respiratoires, Santé Manitoba et Soins communs se fieront aux données cliniques pour protéger les populations les plus vulnérables de la province, notamment celles qui ne peuvent pas se protéger contre les virus respiratoires alors qu’elles reçoivent des soins ou du soutien dans une résidence collective ou un établissement de soins de santé.

À partir du mercredi 18 octobre, le personnel de la santé dans les hôpitaux, les foyers de soins personnels et les autres établissements de soins de santé du Manitoba devra porter un masque médical lors des interactions directes avec les patients, les résidents et les clients. Le personnel offrant des services de soins gérés par les offices régionaux de la santé, y compris les services communautaires comme les soins à domicile, devra également porter un masque pour prodiguer des soins. Cette approche réduira le risque que le personnel de la santé transmette un virus respiratoire à un patient, un résident ou un client vulnérable, particulièrement à ceux qui sont les plus à risque de maladies graves.

Les masques demeureront facultatifs mais recommandés pour les visiteurs des lieux de soins de santé. Ils seront offerts sur place pour ceux qui désirent en porter un. Toutefois, ils pourraient être imposés aux visiteurs et aux autres membres du personnel dans les endroits où des soins sont prodigués à des personnes gravement immunodéprimées, comme dans les unités de cancérologie ou le programme de greffe. Ces exigences seront affichées bien en vue.

En cas d’éclosion, le personnel de la santé et les fournisseurs de soins désignés devront respecter les protocoles et les procédures en place sur l’utilisation de l’équipement de protection individuelle.

Plus tôt aujourd’hui, Soins communs a transmis une note de service au personnel de la santé pour l’informer de ces nouvelles directives. La note de service se trouve au https://sharedhealthmb.ca/files/memo-updated-respiratory-virus-guidance.pdf.

Les responsables de la santé publique indiquent que les autres milieux de soins de santé communautaires, comme les cabinets de médecin et les logements supervisés, continueront de décider comment et quand utiliser les masques selon les besoins de leurs clients, de leurs patients et de leur personnel. La prise de décision à l’échelle locale permet aux organismes d’adopter la meilleure approche pour eux.

Plus largement, les entreprises, les organismes et les établissements devraient évaluer leurs besoins et ceux de leurs clients et de leur personnel au regard de la saison des virus respiratoires. De plus, les responsables de la santé publique encouragent les employeurs à :

  • permettre aux employés de rester à la maison lorsqu’ils sont malades;
  • disposer d’options de lavage ou de désinfection des mains sur place;
  • offrir à leur personnel la possibilité de se faire vacciner.

Les Manitobains et Manitobaines ont les outils nécessaires pour se protéger et protéger leurs proches et leur communauté durant la saison des virus respiratoires. Ils peuvent notamment :

  • se faire vacciner contre la COVID-19 et la grippe saisonnière;
  • rester à la maison jusqu’à ce que la fièvre et les symptômes grippaux disparaissent;
  • se laver les mains ou utiliser du désinfectant pour les mains régulièrement;
  • tousser et éternuer dans leur coude ou dans un mouchoir;
  • porter un masque pour plus de protection;
  • nettoyer et désinfecter régulièrement les surfaces et les objets partagés.

Les vaccins contre la COVID-19 et la grippe saisonnière sont distribués partout dans la province. La nouvelle formule du vaccin contre la COVID-19 offre une protection contre la souche XBB.1.5. Le vaccin contre la grippe saisonnière est reformulé chaque année en fonction des souches qui devraient circuler pendant l’année. On s’attend à ce que ces vaccins soient offerts plus largement à la population manitobaine au cours des prochaines semaines, quoique la réception des stocks de vaccins puisse varier d’un endroit à l’autre.

L’outil Trouver une clinique de vaccination contre la COVID-19 et la grippe saisonnière (www.gov.mb.ca/covid19/vaccine.fr.html#finder) sera mis à jour. Les nouveaux sites de vaccination y seront indiqués dès qu’ils seront communiqués à la Province. La vaccination est offerte à plusieurs endroits. De nombreuses pharmacies et cliniques médicales offrent la vaccination avec ou sans rendez-vous. La majorité des cliniques de vaccination, notamment celles exploitées par les offices régionaux de la santé, utilise l’outil en ligne au https://patient.petal-health.com/login?groupId=6032&locale=fr_CA ou la ligne 1-844-MAN-VACC (1-844-626-8222) pour la prise de rendez-vous. Certaines d’entre elles offrent également la vaccination sans rendez-vous.

Pour vous renseigner sur les vaccins contre la grippe saisonnière et la COVID-19, visitez le www.manitoba.ca/protectMB. Les personnes ayant des questions sur les vaccins contre la COVID-19 et la grippe saisonnière sont invitées à communiquer avec leur fournisseur de soins de santé ou à appeler la ligne Health Links — Info Santé au 1-888-315-9257 ou, sans frais, au 204-788-8200.

Un bilan épidémiologique sur la COVID-19 et la grippe saisonnière est publié chaque vendredi au www.gov.mb.ca/health/publichealth/surveillance/influenza/index.html.

– 30 –