Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 24 octobre 2023

Déclaration du premier ministre Wab Kinew et d'Uzoma Asagwara, ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée, à l'intention du personnel manitobain des soins de santé



Nous tenons d’abord à vous remercier des années de dévouement et de soins que vous avez consacrées à la population manitobaine. Pendant l’une des périodes les plus difficiles de notre système de santé, vous avez su prendre bon soin de nous et de nos êtres chers. Le temps est venu pour nous de mieux prendre soin de vous.

Inspirés par votre bonté, nous nous donnerons corps et âme pour diriger une équipe qui colmatera les brèches de notre système. C’est grâce à vous si notre système de soins de santé est resté sur pied et vous méritez de savoir que nous sommes là pour vous. Depuis trop longtemps, le personnel des soins de santé du Manitoba est surchargé, sous-payé et tenu pour acquis. Mais l’aide arrive. Nous vous promettons de vous accompagner à chaque étape afin d’offrir de meilleurs soins aux patients.

Ces dernières années, nous vous avons consultés aux quatre coins de la province dans les cliniques locales, aux manifestations des hôpitaux, aux piquets de grève, au pas de votre porte et même autour d’un café à la table à manger. Nous nous sommes inspirés de chacune de vos histoires pour trouver des solutions aux problèmes de notre système de santé. Nous avons également misé sur nos expériences personnelles, plus particulièrement sur l’expérience d’Uzoma Asagwara en soins infirmiers psychiatriques au Manitoba.

Nous avons ressenti votre désir de changement. Nous savons que plusieurs d’entre vous ne peuvent plus attendre. Sachez que nous sommes tout aussi impatients et que notre équipe y travaille déjà. Aux balbutiements de notre travail pour gouverner notre province ensemble, nous en appelons à votre patience. Le système de santé a subi des années de dommages, et il faudra donc des années pour le réparer. Nous vous demandons de continuer à servir le front alors que nous trouvons de l’aide pour alléger votre travail au chevet des patients et que nous opérons des changements pour rendre votre vie meilleure.

Voici les mesures que notre gouvernement prendra pour améliorer la vie du personnel de première ligne et offrir les soins de la plus grande qualité aux patients; des travaux sont d’ailleurs déjà en chantier :

  • nous nous emploierons à recruter du personnel et à modifier la culture des soins de santé de sorte que les solutions trouvées sur le terrain soient acheminées le long de la voie hiérarchique;
  • nous nous efforcerons de mettre fin aux heures supplémentaires obligatoires afin de faciliter l’équilibre travail-vie personnelle et de vous offrir le soutien qui vous permettra de vous épanouir dans la profession pour laquelle vous avez été formés;
  • nous tiendrons la gestion responsable d’objectifs mesurables pour améliorer notre système de soins de santé et veillerons à ce que le personnel de première ligne soit honoré du respect qui lui revient pour son service;
  • nous offrirons plus d’occasions de formation et de mesures incitatives pour attirer des Manitobains et Manitobaines dans le système et réduire le fardeau que vous portez en raison de la pénurie de main-d’œuvre.

Nous voulons entendre votre voix à chaque étape. Nous voulons que vous vous sentiez libres de faire part à notre gouvernement de votre point de vue et des solutions trouvées sur la ligne de front. Peu importe où vous travaillez dans la province et peu importe le poste que vous occupez au sein du système, votre voix compte. Vos contributions sont indispensables à notre travail.

C’est avec la plus grande humilité et le plus grand respect que notre gouvernement vous invite vous, ceux et celles qui prennent soin de notre population, à l’aider à restaurer les soins. Avec votre aide, nous pouvons offrir aux Manitobains et Manitobaines des soins de santé de qualité plus près de chez eux. Avec votre savoir, nous pouvons offrir des traitements novateurs tout en bâtissant le système de santé de l’avenir. Avec votre compassion, nous pouvons garantir la dignité des personnes de tous les horizons et leur offrir les soins de grande qualité qu’elles méritent.

Nous n’avons aucun doute que nous atteindrons ce but, car nous savons qu’ensemble, nous pouvons surmonter toutes les embûches.

– 30 –