
Le 1er novembre 2023
Déclaration du ministre de la Justice et ministre responsable de la Société d'assurance publique du Manitoba, Matt Wiebe, sur le règlement de la grève des employés de la Société d'assurance publique du Manitoba
Le Syndicat des employés généraux et des fonctionnaires du Manitoba a accepté ce soir l’entente de principe proposée par la Société d’assurance publique du Manitoba. Cette entente met ainsi fin à la grève que mènent les 1 700 employés de la société d’État depuis le mois d’août dernier.
C’est une grande fierté pour moi d’annoncer que notre cabinet a réglé cette grève, seulement quelques semaines après son assermentation. Le mandat envoyé à la Société a autorisé l’ensemble des parties à s’asseoir à la table des négociations en vue de trouver un dénouement positif pour tous.
L’équipe de négociation a conclu une entente équitable et raisonnable pour tous les employés dévoués de la Société qui, parallèlement, engage une responsabilité à l’égard des contribuables de la province.
Cette entente comprend une augmentation salariale de 3 % la première année et respectivement 3 %, 2,9 % et 2,8 % au cours de la deuxième, troisième et quatrième année. Elle prévoit aussi une prime au moment de la signature de la convention collective de 1 800 $, un « ajustement de rétention » du pourcentage de la hausse salariale prévue à la troisième et quatrième année ainsi que deux semaines de « paye de reconnaissance » pour reconnaître la période durant laquelle les négociations n’étaient pas possibles en raison de l’élection provinciale.
- 30 -