Le 2 novembre 2023
Grâce au gouvernement manitobain, des refuges pourront offrir leurs services à toute heure du jour et de la nuit
– – –C'est la première d'une série d'initiatives visant à mettre fin à l'itinérance chronique
À l’approche de l’hiver, le gouvernement manitobain aide certains refuges du Manitoba à offrir leurs services jour et nuit, a annoncé aujourd’hui la ministre du Logement, de la Lutte contre les dépendances et de la Lutte contre l’itinérance, Bernadette Smith.
« Ayant moi-même une expérience de l’itinérance, je connais l’importance de pouvoir s’abriter au chaud pour se protéger des rudes températures des prairies, déclare la ministre Smith. Les lieux d’accueil de jour font partie du soutien global essentiel offert pour aider les Manitobains et Manitobaines à se sortir de l’itinérance. »
La ministre précise que le ministère du Logement, de la Lutte contre les dépendances et de la Lutte contre l’itinérance s’attarde à combler les lacunes relatives aux refuges cernées dans le cadre de consultations et d’examens de refuges d’urgence financés par la province, du traitement des cas et des services de logements de transition.
« La présence de refuges sûrs tout au long de l’hiver aidera les Manitobains et Manitobaines qui tentent de s’établir dans un logement stable, ce qui est notre but premier », indique la ministre.
La ministre ajoute qu’avec plus de lieux d’accueil de jour, moins de Manitobains et Manitobaines seront exposés aux conditions météorologiques extrêmes. Elle indique que ces lieux offrent un endroit sûr et accueillant où les gens peuvent bénéficier de services complets et visiter des amis. Ils améliorent ultimement la sécurité des collectivités.
« Nous savons que tout le monde mérite d’être en sécurité la nuit. Toutefois, c’est pendant le jour que nous pouvons réellement aider les gens à transformer leur vie, affirme Tessa Blaikie Whitecloud, chef de la direction, Siloam Mission. Nous pouvons parler de logements en profondeur, les aiguiller vers le Programme d’aide à l’emploi et au revenu, les aider à obtenir des soins médicaux et bien plus encore. C’est le jour que nous pouvons éliminer l’itinérance. Une bonne nuit de sommeil n’est que la première étape. »
Lancé en octobre dernier avec un financement de 2,6 millions de dollars, le projet pilote d’un an permettra aux organismes suivants d’offrir des services en permanence jusqu’au 31 mars 2024 :
- la Siloam Mission, à Winnipeg, recevra 600 000 $ pour offrir des services de refuge de jour;
- le Main Street Project, à Winnipeg, recevra 600 000 $ pour offrir des services de refuge de jour;
- la Brandon Neighborhood Renewal Corporation, à Brandon, recevra 350 000 $ pour exploiter de jour le centre d’accueil Blue Door;
- Oscar’s Place, à The Pas, recevra 250 000 $ pour offrir des services de refuge de jour;
- Manitoba Keewatinowi Okimakanak, à Thompson, recevra 350 000 $ pour offrir des services de refuge de jour.
De plus, la ministre Smith annonce qu’un montant de 450 000 $ est consacré à un nouveau centre d’accueil à Swan River, qui sera ouvert de 8 h 30 à 16 h 30 du lundi au vendredi. Il s’agira du tout premier service financé par la province dans la région pour les personnes en situation d’itinérance.
– 30 –
