Le 3 novembre 2023
Dernières nouvelles des activités d'application des lois du Service des agents de conservation du Manitoba
Le ministère du Développement économique, de l’Investissement, du Commerce et des Ressources naturelles précise que les agents de conservation continuent d’appliquer les lois et règlements qui visent à protéger les ressources naturelles dans la province, notamment en installant des points de contrôle routiers à des endroits stratégiques pour vérifier le respect de la réglementation sur les ressources naturelles et la sécurité publique.
Le 23 octobre dernier, des agents de conservation d’Ashern et de Lundar ont répondu à un appel dans le cadre du Programme de dénonciation des braconniers concernant des personnes qui auraient conservé des dorés jaunes trop gros et dépassé le quota de pêche dans la rivière Fairford. Durant leur surveillance, les agents ont aperçu trois personnes en train de faire de la pêche récréative. Après s’être présentés, les agents ont découvert deux grands sacs à l’arrière d’une berline. Les trois personnes originaires de Winnipeg avaient 56 dorés jaunes, soit 44 de plus que la limite permise. Au total, les agents leur ont imposé 1 814 $ en amendes et 2 352 $ en restitution. Tous les dorés jaunes saisis ont fait l’objet d’un don.
Le 22 octobre dernier, lors de vérifications de conformité à la réglementation de la chasse dans la forêt provinciale Porcupine, des agents de conservation de Swan River ont aperçu une carabine qui sortait de la fenêtre du passager d’une camionnette. Après avoir exigé l’immobilisation de la camionnette, les agents ont inspecté la carabine et découvert la présence d’une cartouche dans la chambre de cette dernière. Le conducteur originaire de Mafeking a été accusé de possession d’une arme à feu chargée dans un véhicule conformément à la Loi sur la conservation de la faune. De plus, son arme à feu a été saisie et il a reçu une amende de 486 $.
Le 7 octobre dernier, un agent de conservation de Dauphin a aperçu près de Sainte-Rose-du-Lac une camionnette qui transportait de l’équipement de chasse à la sauvagine. Un contrôle routier a été effectué. Le nombre de canards récoltés par les deux personnes à bord du véhicule dépassait la limite quotidienne permise. Les deux personnes ont affirmé que les canards additionnels appartenaient à un troisième chasseur qui s’était rendu directement à son travail après la chasse. Une enquête approfondie a permis de réfuter cette affirmation. Les deux chasseurs, l’un originaire de l’Indiana et l’autre de Sainte-Rose-du-Lac, ont donc été accusés d’avoir dépassé la limite quotidienne de récolte d’oiseaux migrateurs. Une amende de 750 $ leur a été imposée. Au total, 21 canards ont été saisis et distribués à des personnes dans le besoin.
Durant les fins de semaine du 22 au 24 septembre et de 6 au 9 octobre, des agents de conservation ont effectué des contrôles routiers près d’Emerson à la frontière canado-américaine. À l’automne, les postes frontaliers sont toujours très fréquentés par les chasseurs américains qui retournent à la maison. Durant la fin de semaine du 22 au 24 septembre, des agents ont fouillé 64 véhicules, ce qui a donné lieu à deux avertissements écrits concernant l’exportation de parties d’ours en vertu de la Loi sur la protection d’espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial. Une accusation de possession de poisson habillé ou emballé de façon qu’on ne puisse pas facilement en déterminer l’espèce a été portée en vertu du Règlement de pêche du Manitoba. De plus, une accusation d’arme à feu chargée a été portée en vertu de la Loi sur la conservation de la faune. Durant la longue fin de semaine de l’Action de grâce, soit du 6 au 9 octobre, des agents ont fouillé 119 véhicules. Résultat : deux avertissements écrits d’exportation illégale de parties d’ours en vertu de la Loi sur la protection d’espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial; douze accusations de chasse aux oiseaux migrateurs sans timbre fédéral en vertu de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs; une accusation de possession d’une quantité de gibier à plume dépassant les limites permises en vertu de la Loi sur la conservation de la faune; deux accusations de chasse au gibier à plume sédentaire sans permis en vertu de la Loi sur la conservation de la faune; deux accusations de possession de poisson coupé et emballé de façon qu’on ne puisse en déterminer l’espèce en vertu du Règlement de pêche du Manitoba; et une accusation de possession de poissons au-delà des limites permises en vertu du Règlement de pêche du Manitoba.
Le 30 septembre dernier, des agents de conservation de Gypsumville et de Lundar ont répondu à un appel dans le cadre du Programme de dénonciation des braconniers concernant des pêcheurs à la ligne qui n’auraient pas respecté le quota de doré jaune et qui les auraient chargés dans leur véhicule aux abords de la rivière Fairford. Durant leur enquête, les agents ont découvert deux glacières à l’arrière du véhicule, ainsi qu’une troisième dans un buisson tout près. Les deux personnes originaires de Winnipeg étaient en possession de 63 dorés jaunes, soit 55 de plus que la limite permise. Au total, les agents leur ont imposé 1 579 $ en amendes et 2 310 $ en restitution. Tous les dorés jaunes saisis ont fait l’objet d’un don.
Le 24 septembre, des agents de conservation de Lundar ont mené des vérifications de conformité à la réglementation de la chasse près de Chatfield. Pendant l’un de ces contrôles routiers, ils ont intercepté un passager qui avait une arme à feu chargée sur le siège avant du véhicule. La personne originaire d’East St. Paul a reçu une amende de 672 $, en plus de voir son permis de chasse au gros gibier et au gibier à plume suspendu pour un an et son arme à feu saisie.
Le 26 août dernier, durant leur patrouille près de Carberry, des agents de conservation ont aperçu un véhicule qui circulait lentement dans une zone connue pour sa population de wapitis. Les agents ont entendu six coups de feu qui provenaient du véhicule. Ils ont donc interpellé le conducteur du véhicule, dans lequel se trouvaient deux armes à feu, dont une chargée avec des munitions réelles. Lors de leur enquête, les agents ont conclu que le conducteur était accompagné d’autres chasseurs. Les agents ont établi la présence de deux adultes et d’une personne mineure avec une autre arme à feu tout près. Toutes les armes à feu ont été saisies. Une escouade canine a par la suite trouvé des preuves additionnelles, y compris une carcasse de wapiti, une lampe-projecteur et un couteau de chasse. Les trois personnes de Portage-la-Prairie ont été accusées de chasse sans autorisation sur des propriétés privées, de possession illégale d’animaux sauvages et de transport d’une arme à feu chargée dans un véhicule. Au total, les agents leur ont imposé 4 536 $ en amendes et 3 000 $ en restitution.
Le Service des agents de conservation du Manitoba tient également à informer la population des affaires classées.
Le 23 octobre 2021, durant une patrouille de surveillance des activités de chasse nocturne à Hilbre, des agents de conservation d’Ashern et de Gypsumville ont aperçu les passagers d’un véhicule en train de balayer une propriété privée d’une route municipale à l’aide d’une lampe-projecteur. Après avoir intercepté le véhicule, les agents ont arrêté quatre personnes des Premières Nations de Fairford et de Pinaymootang. L’équipement de chasse et le véhicule ont été saisis sur les lieux. Les quatre personnes ont été remises en liberté avec un avis de comparution devant la cour. Le 13 septembre, l’affaire a été entendue en cour, avec pour résultat une amende totale de 3 000 $ et la confiscation de toutes les preuves, y compris un Chevrolet Malibu 2010.
Le 25 janvier, des agents de conservation de Swan River ont effectué une patrouille de surveillance des activités de pêche commerciale sur le lac Winnipegosis, près de la rivière Red Deer. Lors du contrôle de filets dotés d’un numéro de pêche commerciale, les agents ont constaté la présence de 61 poissons décomposés. Le 2 août, un pêcheur commercial de Mafeking a plaidé coupable devant la Cour provinciale à un chef d’accusation pour avoir laissé du poisson décomposé ou en voie de décomposition dans un filet. Il a reçu une amende de 5 000 $.
Toute personne ayant des renseignements sur des activités illégales est priée d’appeler le bureau local de conservation de la faune ou la ligne du Programme de dénonciation des braconniers au 1-800-782-0076.
- 30 -