Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 novembre 2023

Le premier ministre Wab Kinew prend des mesures pour s'attaquer à la pénurie de personnel soignant et au coût de la vie

– – –
Le premier ministre Kinew dévoile les priorités du Manitoba lors de la rencontre du Conseil de la fédération

Halifax, Nouvelle-Écosse – Lors de la rencontre du Conseil de la fédération tenue à Halifax la fin de semaine dernière, le premier ministre Kinew a dévoilé les priorités de son gouvernement, dont ses engagements envers les Manitobains et Manitobaines concernant la pénurie de personnel dans le réseau de la santé et l’équité entourant les enjeux d’abordabilité. 

« Les Manitobains et Manitobaines nous ont donné le mandat clair de travailler ensemble pour améliorer leurs conditions de vie en réglant les problèmes du réseau de la santé et en réduisant les coûts pour les familles, explique le premier ministre Kinew. En fin de semaine, j’ai communiqué ces priorités aux chefs de gouvernements de partout au Canada dans le cadre du Conseil de la fédération. La seule façon de résoudre ces problèmes est de travailler ensemble. Je suis donc heureux de voir les provinces et territoires s’engager à cesser de débaucher du personnel de la santé chez leurs voisins; ce qui n’avait jamais eu lieu sous l’ancien gouvernement. J’ai aussi parlé de l’important travail que notre gouvernement a entamé en réduisant le coût de la vie et en mettant fin à l’itinérance chronique dans notre province. » 

La rencontre du Conseil de la fédération de novembre 2023 était la première du genre à laquelle participait le premier ministre Kinew. La rencontre incluait un Sommet sur la santé lors duquel les représentants et représentantes des provinces et territoires ont partagé leurs innovations en santé afin de répondre aux pénuries croissantes de personnel soignant et au fardeau qui pèse sur les réseaux de la santé partout au Canada. 

Le Manitoba a pris des mesures immédiates pour soutenir le personnel de la santé de première ligne, notamment en établissant des voies de communication directes entre le personnel soignant et les dirigeants du gouvernement, souligne également le premier ministre Kinew. La semaine dernière, le gouvernement a aussi annoncé vouloir réduire le coût de l’essence en diminuant la taxe provinciale sur le carburant et allonger les heures d’ouverture des refuges pour accueillir les personnes en situation d’itinérance dans les centres-villes de la province, conclut le premier ministre Kinew. 

- 30 -