Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 novembre 2023

Le gouvernement manitobain accorde 50 000 $ au Festival du Voyageur pour des travaux structurels au Fort Gibraltar



Le gouvernement du Manitoba offre une subvention unique de 50 000 $ au Festival du Voyageur afin de l’aider à renforcer la sécurité du Fort Gibraltar en vue des célébrations annuelles, a annoncé aujourd’hui le ministre du Sport, de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme, Glen Simard.

« Le Festival du Voyageur est un festival phare du patrimoine culturel. Notre gouvernement est heureux de prêter assistance à cette célébration inclusive de l’histoire des francophones, des Métis et des Premières Nations, affirme le ministre Simard. Grâce à cette subvention, l’organisme pourra réaliser les travaux structurels nécessaires pour que l’édition de 2024 puisse se dérouler en toute sécurité. »

Le ministre précise que dans le cadre du projet, les murs de bois entourant le fort seront remplacés par des clôtures temporaires qui serviront de toile de fond aux installations artistiques et aux expositions culturelles pendant la réalisation des travaux. Ce projet est entrepris en réponse à l’évaluation de la sécurité technique menée après une défaillance structurelle survenue en mai dernier.

« Le Festival du Voyageur offre des expériences culturelles uniques aux Manitobains depuis plus de 50 ans, déclare Breanne Lavallée-Heckert, directrice générale du Festival du Voyageur. La subvention de la Province du Manitoba favorisera la longévité du festival et nous permettra de garantir la sécurité des participants pendant l’édition de 2024. Nous avons hâte d’accueillir, du 16 au 25 février, les festivaliers dans nos tentes remplies de joie de vivre et de leur offrir notre fameuse tire d’érable. »

Les travaux au Fort Gibraltar se poursuivront jusqu’au printemps 2024, soit après la fin du festival, ajoute le ministre.

– 30 –