Le 14 novembre 2023
Les dirigeants de l'éducation assistent au premier Symposium Mamàhtawisiwin afin de favoriser la santé et le bien-être des élèves et des enfants du Manitoba
Quelque 800 personnes se rassembleront aujourd’hui à Winnipeg pour prendre part au tout premier Symposium Mamàhtawisiwin, qui insistera sur le fait de placer les élèves et les enfants au cœur du système d’éducation, en mettant l’accent sur l’éducation autochtone inclusive, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, Nello Altomare.
« Tous les apprenants au Manitoba méritent de s’épanouir, peu importe d’où ils viennent, affirme le ministre Altomare. À l’occasion du symposium, les éducateurs manitobains se rassembleront pour parler du travail entrepris jusqu’à maintenant et apprendre les uns des autres, dans l’objectif d’épauler les apprenants autochtones et de bâtir des communautés d’apprentissage respectueuses et inclusives. »
Le symposium, qui se déroule les 14 et 15 novembre, vise à favoriser la compréhension des visions du monde, des valeurs, des identités, des traditions et des modes de vie contemporains et à offrir un environnement d’apprentissage inclusif et culturellement sécurisant pour tous les élèves manitobains.
Les participants seront sensibilisés à la politique d’éducation autochtone du Manitoba intitulée Mamàhtawisiwin : Les merveilles de notre héritage, et échangeront sur le sujet. Ce cadre appuie les apprenants des Premières Nations, métis et inuits en aidant les enseignants du Manitoba à intégrer les langues, la culture et les identités autochtones à leur enseignement afin de préparer les élèves autochtones à réussir, indique le ministre.
Plusieurs personnes seront présentes : aînés, gardiens du savoir, dirigeants de divisions autochtones, éducateurs des jeunes enfants, équipes de soutien dans les écoles, directeurs généraux, dirigeants de divisions, directeurs, directeurs adjoints et commissaires.
Lors du symposium, les éducateurs pourront parler des leçons tirées de la mise en œuvre de ce cadre politique et bâtir des réseaux de soin afin d’encourager la réussite des enfants et des élèves autochtones, précise le ministre.
« Notre gouvernement s’engage à travailler en partenariat avec les gouvernements et les communautés autochtones, déclare le ministre Altomare. Il créera notamment le poste de sous-ministre adjoint de l’excellence autochtone en éducation, qui dirigera et éclairera la création de milieux d’apprentissage inclusifs et culturellement sécurisants pour tous les élèves autochtones du Manitoba. »
Pour en apprendre plus sur Mamàhtawisiwin : Les merveilles de notre héritage, visitez le www.edu.gov.mb.ca/dga/mamahtawisiwin.html.
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