Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 23 novembre 2023

Le gouvernement manitobain présente un projet de loi pour diminuer les taxes sur le carburant afin de rendre la vie plus abordable pour les Manitobains et Manitobaines

– – –
Les changements donneront lieu à un congé de taxe sur l'essence de six mois, indique le ministre des Finances

Le gouvernement manitobain présente des amendements à la Loi de la taxe sur les carburants afin de suspendre temporairement la taxe provinciale sur l’essence à partir de l’an prochain, et ce, pendant six mois, a annoncé aujourd’hui le ministre des Finances, Adrien Sala.

« Nous savons que les temps sont durs au Manitoba et ailleurs au Canada, explique le ministre Sala. Cette loi donnera un répit plus que nécessaire aux Manitobains et Manitobaines pendant cette période de hausse inflationniste sans précédent. Elle aidera tout le monde, des parents qui amènent leurs enfants à leurs activités aux propriétaires de petites entreprises qui ont besoin de leur voiture pour travailler. »

Le projet de loi 3 (loi modifiant la Loi de la taxe sur les carburants, ou congé de taxe sur le carburant) réduira temporairement la taxe provinciale sur le carburant à zéro cent par litre sur l’essence, le gaz naturel et le diésel utilisés dans les véhicules automobiles. Ce congé de taxe durera six mois. Durant ce congé de taxe, la taxe de 14 cents sur l’essence et le diésel utilisés dans les véhicules automobiles sera éliminée, souligne le ministre Sala.

« Cela donnera un coup de pouce direct aux familles manitobaines qui jonglent avec la hausse des prix. Il s’agit d’une étape cruciale du plan de notre gouvernement pour rendre le coût de la vie plus abordable à l’ensemble de la population manitobaine », indique le ministre Sala.

Il n’y a pas de taxe de vente provinciale sur l’achat de carburant. Les taxes sur le carburant continueront de s’appliquer dans le cas des avions, des trains et du gaz propane, puisqu’ils ne sont pas inclus dans le congé de taxe, précise le ministre.

Les familles manitobaines moyennes qui possèdent deux voitures devraient économiser environ 250 $ pendant ces six mois de congé de taxe sur le carburant, conclut le ministre Sala.

- 30 -