
Le 27 novembre 2023
Le gouvernement manitobain présente un projet de loi pour instituer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation comme jour férié provincial
Le gouvernement manitobain a introduit le projet de loi 4, la Loi modifiant le Code des normes d’emploi et la Loi d’interprétation, qui établirait un jour férié provincial le 30 septembre, soit à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, ont annoncé aujourd’hui le premier ministre Wab Kinew et la ministre du Travail et de l’Immigration, Malaya Marcelino.
« Les Manitobains et Manitobaines de tous les horizons sont toujours prêts à promouvoir la réconciliation, que ce soit en participant à des activités scolaires, en portant le chandail du Winnipeg Aboriginal Sport Achievement Centre à une partie des Jets ou en parlant à leurs enfants de notre histoire et de l’avenir auquel nous aspirons, déclare le premier ministre. En enchâssant le 30 septembre dans la loi à titre de jour férié, nous offrirons un moment où toute la population peut s’unir pour honorer et commémorer ensemble l’histoire et l’héritage des pensionnats autochtones. »
Cette initiative donne suite à l’appel à l’action no 80 de la Commission de vérité et réconciliation.
« Le 30 septembre est un jour de recueillement consacré à rendre hommage aux survivants des pensionnats, à leur famille et à leurs communautés, affirme la ministre Marcelino. Avec cette nouvelle loi, tous les citoyens, peu importe où ils travaillent, pourraient prend part à des activités commémoratives qui promeuvent l’éducation, la compréhension et la guérison. »
Le projet de loi a été élaboré à la suite de vastes consultations avec des dirigeants autochtones, des survivants des pensionnats et des intervenants de part et d’autre de la province.
– 30 –