Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er décembre 2023

Le gouvernement manitobain souligne la Journée mondiale du sida avec des initiatives communautaires pour le traitement du VIH et des infections transmissibles sexuellement ou par le sang

– – –
Les nouveaux projets misent sur une approche centrée sur la personne et adaptée à la culture de chacun, indique Uzoma Asagwara, ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée

Le gouvernement manitobain s’attaque aux taux croissants de VIH et d’infections transmissibles sexuellement ou par le sang (ITSS) en finançant des traitements et des soins de proximité, a annoncé aujourd’hui Uzoma Asagwara, ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée.

« La Journée mondiale du sida est un mouvement planétaire qui unit les gens autour de la lutte contre le VIH et le sida. Actuellement, bon nombre de Manitobains et de Manitobaines ont du mal à obtenir des soins pour différentes raisons, comme les problèmes de santé mentale, la toxicomanie, la pauvreté, la stigmatisation et la discrimination, explique Uzoma Asagwara. Garantir l’accès à des services de traitement et de prévention du VIH et des ITSS directement dans la communauté est une priorité pour notre système de santé publique. C’est pourquoi nous sommes déterminés à nous associer à des organismes communautaires reconnus pour leur expertise dans ce domaine et pour leurs liens solides avec la communauté et les personnes qui ont le plus besoin de leurs services. »

De nouveaux fonds financeront des projets qui améliorent l’accès aux services de prévention et de traitement du VIH, dont plus de 527 000 $ pour des initiatives du Manitoba HIV Program pour l’exercice en cours et plus de 271 000 $ pour un service de soins de santé mobile dirigé par l’Aboriginal Health and Wellness Centre.

« Offrir un service de soins de santé mobile dirigé par des Autochtones aura une incidence majeure sur l’amélioration de l’accès aux traitements contre le VIH et la prévention des ITSS, explique la ministre du Logement, de la Lutte contre les dépendances et de la Lutte contre l’itinérance, Bernadette Smith. Amener ces services essentiels directement aux personnes aux prises avec des problèmes d’itinérance et de toxicomanie garantira qu’elles ne sont pas oubliées et qu’elles reçoivent l’aide dont elles ont besoin. »

Le Manitoba HIV Program et ses partenaires utiliseront ce financement pour mettre en place l’infrastructure requise pour lancer le programme d’accès aux traitements et au soutien pour les personnes atteintes du VIH (Program to Access Treatment for HIV and Support, ou PATHS, en anglais). Ce programme mènera à la création de plusieurs équipes interdisciplinaires à Winnipeg, et potentiellement à Brandon et à Thompson, afin d’offrir des services de proximité et de gestion des cas graves aux personnes qui vivent avec le VIH et qui n’ont pas accès à des soins, ajoute la ministre Smith.

Ces équipes de proximité offriront un accès rapide aux traitements antirétroviraux et veilleront à ce que les gens continuent leurs traitements et leurs autres soins, souligne pour sa part Uzoma Asagwara. Le programme vise à prodiguer ses soins globaux, à offrir et recommander des services culturellement sécurisants par et pour les Autochtones, à accompagner les personnes atteintes du VIH afin qu’elles prennent régulièrement leurs médicaments, et à les orienter vers d’autres soins de santé ou services de proximité dont elles pourraient avoir besoin.

« Nous sommes ravis de cet investissement initial, de l’attention que porte le nouveau gouvernement à la crise et de son ouverture à un engagement à long terme, souligne la responsable de programmes du Manitoba HIV Program, Kimberly Templeton. Sans un investissement immédiat et durable dans la prévention du VIH et les programmes de dépistage et de traitement, l’infrastructure du Manitoba HIV Program sera fragilisée en raison de la crise. Les personnes atteintes du VIH auront alors encore plus de difficulté à obtenir des soins et des traitements essentiels et mérités. »

Le nouveau service de soins de santé mobile opéré par l’Aboriginal Health and Wellness Centre offrira des soins et du soutien global à des personnes atteintes du VIH et d’ITSS et qui sont en situation d’itinérance ou de précarité. Ce service, qui deviendra leur « clinique familiale », répondra à leurs problèmes de santé immédiats, gèrera leurs problèmes de santé chroniques et les orientera vers d’autres services, comme le logement, les programmes de proximité, les services de réduction des méfaits, le counseling en santé mentale ou différentes formes de soutien culturel, dont la médecine et les cérémonies traditionnelles et les programmes en nature, ajoute la ministre Smith.

« Depuis 30 ans, l’Aboriginal Health and Wellness Centre de Winnipeg répond aux besoins de notre communauté, explique la directrice des soins primaires de l’Aboriginal Health and Wellness Centre, Colleen Ottertail. C’est ce qui nous a amenés à élargir notre offre de services, qui est passée de 2 à 14 programmes au fil des ans afin de répondre aux besoins des Autochtones en milieu urbain en misant sur les liens culturels et des soins de santé bienveillants, accessibles et exempts de jugement. Aujourd’hui, nous sommes très heureux et profondément touchés d’offrir des soins à nos sœurs et à nos frères atteints du VIH ou d’ITSS qui n’ont pas de domicile fixe. Cette initiative holistique comprend les soins primaires et la gestion des maladies chroniques, l’aide au logement et un processus de guérison en nature pour alimenter la fierté culturelle et promouvoir les savoirs ancestraux. »

La Journée mondiale du sida vise à éliminer la stigmatisation et à braquer les projecteurs sur les progrès accomplis dans les soins offerts aux personnes atteintes du VIH ou du sida. C’est donc le moment idéal de souligner le travail d’un homme qui s’est donné pour mission de démystifier les soins offerts aux personnes atteintes du VIH et d’ITSS en créant une bourse en son honneur, indique la ministre Smith.

Pour célébrer le legs du Dr Dick Smith, un pionnier des traitements et de la sensibilisation aux VIH-sida au Manitoba, le gouvernement provincial a demandé à Recherche Manitoba de créer la bourse postdoctorale Dr John Richard (Dick) Middleton Smith pour la recherche sur le VIH-sida. La bourse sera remise à une personne au postdoctorat qui mène des recherches novatrices sur le VIH-sida, tout particulièrement dans le domaine des facteurs de transmission de la maladie, des stratégies de prévention, des interventions et des traitements, de la mobilisation communautaire et des écarts entre les soins de santé. Les personnes intéressées pourront envoyer leur dossier en février 2024 en vue de la session d’automne 2024.

Les responsables de la santé publique du Manitoba ont fait du VIH et des autres ITSS une priorité provinciale en raison de l’augmentation importante des taux d’infection au cours de la dernière décennie. Déterminée à traiter les personnes atteintes et à prévenir d’autres infections, la Province s’affaire également à :

  • élargir la couverture provinciale pour les médicaments contre le VIH aux personnes qui n’ont pas accès à un programme fédéral ou provincial d’assurance-médicaments, ce qui devrait être fait dans les prochains mois;
  • soutenir le travail effectué par le Mino Pimatisiwin Sexual Wellness Lodge de Ka Ni Kanichihk afin d’offrir des soins culturellement sécurisants;
  • embaucher partout dans la province du personnel en santé publique chargé d’assurer le suivi des cas d’ITSS et des contacts des personnes atteintes.

Le dôme du palais législatif du Manitoba sera illuminé en rouge aujourd’hui afin de souligner la Journée mondiale du sida et de sensibiliser la population au VIH et aux ITSS, conclut la ministre Smith.

Le rapport annuel 2022 de surveillance du VIH du Manitoba est accessible en ligne au www.gov.mb.ca/health/publichealth/surveillance/hivaids/index.html.

Les données du ministère de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée sur les ITSS, qui sont mises à jour tous les trimestres, sont accessibles à l’adresse suivante : https://gov.mb.ca/health/publichealth/surveillance/stbbi/index.html.

Les renseignements destinés au public et les directives et protocoles sur les ITSS à l’intention du personnel de la santé sont accessibles au www.gov.mb.ca/health/publichealth/cdc/sti/index.fr.html.

- 30 -