Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er décembre 2023

Le gouvernement manitobain encourage l'éducation des adultes en présentant une loi sur l'alphabétisation des adultes

– – –
Les programmes d'alphabétisation profitent aux individus comme à l'économie provinciale, indique la ministre de l'Éducation postsecondaire et de la Formation

Le gouvernement manitobain encourage l’apprentissage et l’alphabétisation des adultes en présentant une loi qui impose l’adoption d’une stratégie et la publication de rapports périodiques, a annoncé aujourd’hui la ministre de l’Éducation postsecondaire et de la Formation, Renée Cable.

« Cette loi soutient les programmes de littératie et de numératie pour les adultes qui peuvent améliorer considérablement la qualité de vie des gens, explique la ministre Cable. En aidant les adultes à améliorer leurs compétences en lecture et en écriture, nous les aidons à se bâtir une belle vie au Manitoba et à participer pleinement à leur communauté et à la société. »

Cette loi sur l’alphabétisation des adultes précise les paramètres d’admissibilité au financement des programmes de littératie et de numératie offerts aux adultes du Manitoba. La loi garantira l’efficacité des programmes grâce à la standardisation des programmes. De plus, elle contribuera à l’amélioration des résultats en alphabétisation en imposant l’élaboration d’une stratégie et la production de rapports périodiques, ajoute la ministre Cable.

« Réintroduire la loi sur l’alphabétisation des adultes est un jalon important de l’établissement du meilleur système d’éducation des adultes au Canada », explique le professeur émérite de l’Université de Winnipeg, Jim Silver.

De plus, constate la ministre Cable, les programmes d’alphabétisation pour adultes favorisent la réconciliation avec les communautés autochtones manitobaines en contribuant à réduire l’écart d’éducation entre les Autochtones et les non-Autochtones. Comme bien des apprenants autochtones ont été exclus des possibilités d’apprentissage en raison d’obstacles systémiques, ils représentent un fort pourcentage des apprenants adultes au Manitoba, précise la ministre Cable.

Dans l’ensemble de la province, 26 programmes d’alphabétisation ont offert des cours à 1 250 adultes manitobains durant l’année 2022-2023, ce qui représente une augmentation par rapport aux 1 991 apprenants en 2016-2017, ajoute la ministre Cable.

La loi sur l’alphabétisation des adultes offrira plus de flexibilité aux fournisseurs de services d’alphabétisation, conclut la ministre Cable.

Pour plus d’information sur l’apprentissage et l’alphabétisation des adultes, rendez-vous à l’adresse suivante : https://edu.gov.mb.ca/all/index.html.

- 30 -