Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 décembre 2023

Le gouvernement manitobain annonce une aide supplémentaire pour assurer la santé des bassins hydrographiques

– – –
Le Programme des districts hydrographiques protège le lac Winnipeg et assure la santé des cours d'eau, annonce la ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Le gouvernement manitobain investit 294 000 dollars pour agrandir le Programme des districts hydrographiques, a annoncé aujourd’hui la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Tracy Schmidt, en prévision de la conférence de la Manitoba Association of Watersheds.

« Améliorer la santé des bassins hydrographiques est un aspect essentiel de la résilience environnementale et de la lutte contre les changements climatiques, affirme la ministre Schmidt. Les districts hydrographiques aident la population manitobaine à comprendre en quoi les phénomènes qui se produisent dans la province se répercutent sur les milieux qui l’entourent. Je suis enthousiaste à l’idée de poursuivre notre partenariat avec la Manitoba Association of Watersheds afin de protéger l’environnement du Manitoba. »

Le Programme des districts hydrographiques est un partenariat provincial-municipal composé de 14 districts hydrographiques. Pour l’heure, 113 municipalités y participent volontairement, et le gouvernement manitobain collabore avec d’autres municipalités intéressées et décidées à s’y joindre. Au total, la subvention pour les districts hydrographiques et l’aide à la planification s’élève à plus de 7 millions de dollars.

« À titre d’organisme représentant les 14 districts hydrographiques du Manitoba, nous sommes heureux de pouvoir compter sur la reconnaissance et le soutien du gouvernement manitobain à l’égard du Programme des districts hydrographiques. Nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration et notre partenariat, déclare le président du conseil d’administration de la Manitoba Association of Watersheds, Garry Wasylowski. Grâce à ces investissements provinciaux, les districts hydrographiques peuvent continuer à soutenir les producteurs agricoles, les municipalités rurales et les partenaires des Premières Nations dans leurs efforts de gestion des terres et de l’eau. »

La ministre indique qu’en plus d’ajouter de nouveaux secteurs municipaux au Programme des districts hydrographiques, le gouvernement manitobain a débloqué un montant supplémentaire de 300 000 $ pour les districts hydrographiques responsables d’infrastructures de voies navigables.

« Nous sommes reconnaissants de l’augmentation du financement provincial pour l’entretien de l’infrastructure. Nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre la coopération relativement aux questions de drainage, affirme Gerond Davidson, président, district hydrographique de Whitemud. C’est encourageant de constater que le gouvernement manitobain reconnaît et appuie notre travail essentiel. »

Le Programme des districts hydrographiques rehausse la santé et la durabilité des bassins hydrographiques, favorise la résilience climatique et fait fond sur des décennies de travaux de conservation fructueux réalisés en partenariat avec des municipalités, des propriétaires fonciers, les peuples autochtones et des intervenants du milieu de la conservation, précise la ministre. Elle ajoute que le programme contribue également à l’engagement essentiel du gouvernement manitobain de collaborer avec des experts et des scientifiques afin de protéger le lac Winnipeg ainsi que la santé de tous les cours d’eau.

– 30 –