Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 5 décembre 2023

Le gouvernement manitobain publie la mise à jour économique et fiscale du 2e trimestre

– – –
Le déficit provincial de 1,6 milliard de dollars atteint un sommet inégalé en période non pandémique

Le gouvernement manitobain vient de publier le rapport du 2e trimestre de l’exercice 2023-2024, qui démontre que le précédent gouvernement a laissé un plus gros déficit que celui annoncé lors du Budget de 2023, a indiqué aujourd’hui le ministre des Finances, Adrien Sala. 

« Le précédent gouvernement n’a pas été honnête avec les Manitobains et les Manitobaines concernant la situation budgétaire de la Province, explique le ministre Sala. Il n’a pas pris en compte la tension sur les coûts, l’inflation et les dépenses réelles, et il a refusé de faire preuve de transparence. Il ne sera pas facile de réparer les dommages provoqués par les dépenses inconsidérées et la mauvaise gestion du précédent gouvernement, mais nous sommes déterminés à stabiliser les finances publiques. » 

Le déficit prévu du Manitoba a littéralement explosé, passant des 363 millions de dollars annoncés dans le Budget de 2023 et dans le rapport du 1er trimestre du 28 juillet du précédent gouvernement à la somme astronomique de 1,6 milliard de dollars, souligne le ministre Sala. En seulement six mois, le déficit de la Province a augmenté de plus de 1,2 milliard de dollars, ajoute le ministre en précisant qu’une vérification indépendante des dépenses du précédent gouvernement est en cours. 

Plusieurs facteurs ont contribué à ce déficit. Le précédent gouvernement n’a pas pris en compte la véritable situation des recettes d’Hydro-Manitoba, a promis des investissements non approuvés et n’a pas tenu compte de l’inflation, de la négociation à venir avec le secteur de la santé et d’autres modifications à la prestation des services internes, explique le ministre Sala. 

Par ailleurs, poursuit le ministre, les consultations prébudgétaires 2024-2025 commenceront en janvier. Ce sera l’occasion pour les Manitobains et les Manitobaines de faire part de leurs commentaires en vue du prochain budget. 

La mise à jour fiscale sera publiée dans les prochaines semaines, conclut-il. 

On peut consulter le rapport du 2e trimestre de l’exercice 2023-2024 au www.gov.mb.ca/government/finances/fiscalupdates.fr.html

- 30 -