Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 décembre 2023

Déclaration de Nahanni Fontaine, ministre des Familles et ministre responsable de l'Égalité des genres, à l'occasion de la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes



Aujourd’hui, nous soulignons la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, instaurée pour rendre hommage aux 14 jeunes femmes victimes de féminicide à l’École polytechnique de Montréal à la fin des années 1980.

Le 6 décembre 1989, un homme armé d’un fusil semi-automatique et d’un couteau de chasse est entré dans une classe de génie mécanique et a ordonné aux hommes de sortir. Il a ensuite tué une à une les neuf femmes qui se trouvaient dans la pièce. Il s’est ensuite dirigé dans le couloir, puis dans une autre salle de classe, où il a continué à tirer sur les femmes présentes. Il tua ainsi 14 femmes, en plus de blesser 14 autres personnes.

Le tireur était clair : il était en guerre contre le féminisme. Or, la société de l’époque avait du mal à accepter qu’il puisse s’agir d’un acte de misogynie. Malheureusement, les actes de misogynie ont encore lieu de nos jours. Plus tôt cette année, un homme est entré dans une classe d’études des genres, à l’Université de Waterloo, où il a poignardé deux élèves et une professeure. Le mois dernier, en Ontario, un homme a été condamné à une peine d’emprisonnement à perpétuité pour le meurtre d’Ashley Arzaga, une jeune femme de 24 ans. Le geste de cet homme, qui se réclamait de l’idéologie « incel », a été jugé comme étant un acte terroriste.

Les liens sont clairs entre la misogynie, d’une part, et le suprémacisme blanc, le racisme, la rhétorique anti-2ELGBTQI+, le discours haineux en ligne et les autres formes de violence fondée sur le genre, d’autre part.

J’encourage toute la population manitobaine à rendre hommage aux victimes du massacre de la Polytechnique et aux Manitobaines victimes de féminicides, et à dénoncer haut et fort toutes les formes de misogynie.

Une cérémonie commémorative aura lieu aujourd’hui, à 17 h 30, à l’édifice Manitou a bi Bii daziigae du Collège Polytechnique Red River, au 319 avenue Elgin. Les portes ouvriront à 17 h. La cérémonie sera aussi diffusée en direct sur les pages suivantes : https://news.gov.mb.ca et http://youtube.com/ManitobaGovernment.

Tous les drapeaux des édifices provinciaux seront en berne aujourd’hui à la mémoire des victimes. De plus, un ruban violet sera projeté sur palais législatif pendant toute la campagne 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe.

- 30 -