Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 5 décembre 2023

Le gouvernement manitobain présente un projet de loi pour encourager l'éducation des adultes chez les bénéficiaires de l'aide à l'emploi et au revenu



Le gouvernement manitobain présente un projet de loi qui fera de l’éducation des adultes une option plus avantageuse pour les Manitobains et les Manitobaines qui reçoivent de l’aide à l’emploi et au revenu, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Nahanni Fontaine. 

« L’éducation est l’une des meilleures façons d’aider les gens à surmonter les obstacles à l’emploi et à ouvrir de nouvelles portes, explique la ministre Fontaine. Ces modifications législatives permettront aux bénéficiaires de l’aide à l’emploi et au revenu de se former sans perdre leur soutien actuel. » 

Ces modifications à la Loi sur les allocations d’aide du Manitoba, préalablement proposées à titre de projet de loi d’initiative parlementaire plus tôt cette année, permettraient d’indiquer explicitement que l’éducation des adultes constitue une mesure d’augmentation de l’employabilité requise pour respecter les exigences du programme. 

En vertu de la loi actuelle, certains bénéficiaires de l’aide à l’emploi et au revenu sont tenus de remplir certaines obligations liées à l’emploi pour demeurer admissibles à l’aide reçue. Les mesures d’augmentation de l’employabilité ou les programmes de soutien varient en fonction des types d’aide et des circonstances individuelles. Les modifications proposées feraient en sorte que l’éducation des adultes devienne un parcours légitime vers l’emploi pour les bénéficiaires de l’aide à l’emploi et au revenu. 

L’éducation des adultes comprend la formation professionnelle, la formation à l’emploi, les cours d’alphabétisation et les programmes de perfectionnement. La Province a récemment financé des projets pilotes pour permettre aux bénéficiaires de l’aide à l’emploi et au revenu d’acquérir des compétences améliorant l’employabilité, comme la littératie financière, les habiletés numériques et la formation en cours d’emploi en rénovation et en construction domiciliaires. 

S’il est pratique courante que le personnel de l’Aide à l’emploi et au revenu travaille de concert avec les bénéficiaires pour les amener vers l’autonomie financière, précise la ministre Fontaine, cette nouvelle loi fera en sorte que l’ensemble des Manitobains et des Manitobaines aient accès aux mêmes possibilités, puisqu’il leur sera possible de demander que des programmes d’éducation et de formation professionnelle soient inclus dans leur parcours. 

- 30 -