Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 5 décembre 2023

Le gouvernement du Manitoba publie l'examen quinquennal de la Loi sur l'accessibilité pour les Manitobains



Le gouvernement manitobain a déposé le second examen indépendant de la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles et ministre responsable de l’Accessibilité, Nahanni Fontaine.

« Le gouvernement manitobain est déterminé à faire du Manitoba un endroit accessible à tous et à toutes, indique la ministre Fontaine. Les examens indépendants comme l’examen quinquennal de la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains nous aident à trouver des moyens d’apporter des changements réels et notables afin d’éliminer les obstacles et de rendre la vie plus accessible à toute la population manitobaine. »

La Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains a été adoptée en 2013 pour fournir une approche claire et proactive en vue de la reconnaissance, de la prévention et du retrait des obstacles rencontrés par les personnes handicapées. Cette loi permet à la ministre de nommer une personne chargée d’évaluer l’efficacité de la loi tous les cinq ans.

En février 2023, le gouvernement manitobain a demandé à Sarah Lugtig Riezebos de mener le deuxième examen quinquennal. Cet examen comprend l’étude de divers documents et la tenue d’assemblées publiques, de groupes de discussion et d’un sondage public en ligne. Les gouvernements fédéral et provincial, des organismes communautaires et des personnes handicapées ont aussi été consultés.

Le rapport final émet 27 recommandations et 27 sous-recommandations en vue d’améliorer la mise en œuvre de la loi. Le rapport recommande notamment d’améliorer le leadership et le cadre de responsabilisation du gouvernement manitobain et d’adopter un processus collaboratif pour utiliser pleinement le potentiel d’amélioration de la qualité de vie de la loi.

Le gouvernement manitobain étudiera attentivement le rapport et ses recommandations afin d’établir ses priorités ainsi que la voie à emprunter pour atteindre l’objectif ultime, c’est-à-dire faire du Manitoba une province accessible à tous et à toutes.

« Au nom du gouvernement manitobain, je tiens à remercier l’examinatrice indépendante, Sarah Lugtig Riezebos, pour son excellent travail, ainsi que les nombreuses personnes qui ont pris le temps de faire part de leurs commentaires au sujet de la loi, ajoute la ministre Fontaine. Le Manitoba fut l’une des premières provinces à adopter une loi sur l’accessibilité. Je suis déterminée à donner suite aux occasions soulignées dans ce rapport pour que le Manitoba redevienne un leader en matière d’accessibilité. »

Le rapport complet peut être consulté sur le site Web du Bureau de l’accessibilité du Manitoba.

- 30 -