Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 décembre 2023

Le gouvernement du Manitoba rappelle aux pêcheurs sur glace et aux amateurs de plein air d'évaluer soigneusement l'état des glaces avant de s'y aventurer

– – –
On rappelle aux pêcheurs de nettoyer, de vider et de sécher leur matériel de pêche sur glace afin de prévenir la propagation des espèces aquatiques envahissantes

En raison des températures plus chaudes que les normales, le gouvernement du Manitoba rappelle aux pêcheurs sur glace et aux amateurs de plein air d’évaluer soigneusement l’état des glaces avant de s’aventurer sur les lacs et les rivières de la province. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre du Développement économique, de l’Investissement, du Commerce et des Ressources naturelles, M. Jamie Moses. 

« Le Manitoba regorge d’activités hivernales, comme la pêche sur glace, le ski de fond et le patin, que les amateurs peuvent pratiquer sur nos plans d’eau, particulièrement lorsque les conditions météorologiques sont douces comme elles l’ont été récemment, a déclaré M. Moses. Nous voulons rappeler aux gens d’assurer leur sécurité et celle de leur famille en vérifiant attentivement l’état des glaces, et en suivant les règlements municipaux locaux, avant de s’aventurer sur les lacs et les rivières. » 

À ce temps-ci de l’année, particulièrement dans le sud du Manitoba, les glaces sont encore en train de se former et pourraient être dangereusement minces. 

« Vérifiez l’état des glaces souvent pendant que vous vous y trouvez, car leur épaisseur peut varier d’un emplacement à l’autre », a ajouté M. Moses. 

Le ministre a indiqué qu’en plus de se protéger, les pêcheurs sur glace devraient aussi protéger la santé des cours d’eau en agissant de façon proactive pour prévenir la propagation des espèces aquatiques envahissantes. 

« L’hiver ne prévient pas la propagation des moules zébrées et des autres espèces envahissantes, a précisé M. Moses. C’est pourquoi il est important de retirer les plantes aquatiques du matériel nautique ainsi que de nettoyer, de vider et de sécher l’équipement de pêche avant de passer d’un plan d’eau à un autre. » 

Si les pêcheurs ne sont pas certains que leur équipement est adéquatement décontaminé, ils peuvent l’exposer à des températures inférieures à -10 °C pendant trois jours consécutifs avant de l’utiliser dans un autre plan d’eau. 

« Le Manitoba collabore avec les autres ordres de gouvernement et les parties concernées, et espère que les membres du public comprennent qu’ils jouent un rôle majeur dans la protection des ressources naturelles de la province, a conclu M. Moses. En travaillant ensemble, nous pouvons assurer notre sécurité mutuelle tout en veillant à ce que les amateurs de plein air et les générations à venir puissent profiter de tout ce que le Manitoba a à offrir. » 

Pour en savoir plus sur les mesures de prévention des espèces aquatiques envahissantes, consultez la page : www.Manitoba.ca/StopAIS (en anglais seulement). 

– 30 –