Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 décembre 2023

Le gouvernement du Manitoba annonce la mise en vente de plaques d'immatriculation spéciales en l'honneur des femmes, filles et personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées (FFADA2S)

– – –
Une part des profits sera versée à Ka Ni Kanichihk

Aujourd’hui, Bernadette Smith, ministre du Logement, de la Lutte contre les dépendances et de la Lutte contre l’itinérance, et Matt Wiebe, ministère de la Justice et ministre responsable de la Société d’assurance publique du Manitoba ont annoncé que les nouvelles plaques d’immatriculation spéciales du Manitoba en l’honneur des femmes, filles et personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées (FFADA2S) sont maintenant disponibles chez les agents Autopac de partout dans la province, et qu’une part des profits seront versés à Ka Ni Kanichihk, un organisme de Winnipeg dirigé par des Autochtones. 

« J’ai moi-même déposé le projet de loi visant à créer cette plaque d’immatriculation spéciale au nom des familles des FFADA2S, car c’est une cause qui me tient à cœur et un drame qui a profondément touché ma propre famille », déclare Mme Smith. « Nous voulions nous assurer que les Manitobains reconnaissent en grand nombre l’énorme impact de la réalité à laquelle nous faisons face. L’organisme Ka Ni Kanichihk offre des programmes incroyables pour soutenir les familles qui ont été touchées par la perte de proches disparus ou assassinés. Soutenir l’éducation sur cette question est une priorité pour ces familles et pour moi. Cette initiative aura des retombées positives dans notre communauté. » 

Dans le cadre d’un événement cet après-midi, les ministres ont annoncé que Ka Ni Kanichihk a été choisi comme organisme de bienfaisance qui recevra 30 $ pour chaque plaque d’immatriculation vendue au prix de 70 $. Comme l’ont souligné les ministres, cet organisme offre des programmes d’apprentissage et de guérison fondés sur le savoir autochtone traditionnel et des pratiques tenant compte des traumatismes, et le produit des ventes de plaques d’immatriculation appuiera principalement les coûts d’éducation des élèves des familles de FFADA2S. 

« Nous sommes profondément reconnaissants du partenariat avec la Société d’assurance publique du Manitoba et de la délivrance de ces plaques d’immatriculation en l’honneur des FFADA2S, ainsi qu’envers la ministre Bernadette Smith », déclare Dodie Jordaan, directrice générale de Ka Ni Kanichihk. « Cette initiative permet non seulement de sensibiliser la population, mais aussi de soutenir les programmes d’éducation de Ka Ni Kanichihk sur les FFADA2S et les communautés LGBTQ+. Ensemble, nous favorisons le changement en honorant la vie des femmes, des filles et des personnes 2SLGBTQ+ autochtones disparues et assassinées tout en soutenant les survivantes et les communautés sur la voie de la guérison et de la justice. » 

Les plaques spéciales ont été créées à la suite du dépôt du projet de loi 204 par la ministre Smith, lequel a reçu la sanction royale le 30 mai et a obtenu l’appui unanime de tous les partis. La ministre souligne également que les éléments visuels de la plaque, choisis à la suite de consultations avec la collectivité et les membres des familles des FFADA2S, visent à représenter la résistance à la violence commise contre les femmes et les personnes de diverses identités de genre. 

« La douleur et le deuil des familles des femmes, des filles et des personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées se font sentir chaque jour partout dans la province », déclare M. Wiebe. « Ces plaques d’immatriculation spéciales ne sont qu’une petite façon pour les Manitobains de faire preuve de solidarité et de contribuer à une cause importante. » 

M. Wiebe souligne qu’environ 180 000 $ seraient versés à Ka Ni Kanichihk d’ici le printemps 2024 si toutes les 6 000 plaques disponibles devaient être vendues, et encourage les Manitobains à en faire l’achat. 

– 30 –