Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 12 décembre 2023

Le gouvernement manitobain annonce l'ouverture officielle de la première clinique d'accès rapide aux traitements des dépendances dirigée par des Autochtones

– – –
La clinique offre un accès rapide à des services d'aide en toxicomanie et en dépendance adaptés à la culture, annonce la ministre du Logement, de la Lutte contre les dépendances et de la Lutte contre l'itinérance et ministre responsable de la Santé mentale

La première clinique d’accès rapide aux traitements des dépendances dirigée par des Autochtones et adaptée à leur culture, située dans les locaux de l’Aboriginal Health and Wellness Centre, à Winnipeg, est maintenant opérationnelle, a annoncé aujourd’hui Bernadette Smith, ministre du Logement, de la Lutte contre les dépendances et de la Lutte contre l’itinérance et ministre responsable de la Santé mentale.

« Notre gouvernement est déterminé à diversifier les options de traitement afin d’offrir aux Manitobains et aux Manitobaines le soutien nécessaire dans leur lutte contre les dépendances, déclare Bernadette Smith. Cette clinique est le résultat de la prise en compte de l’avis de spécialistes en santé publique, qui recommandaient l’adoption d’une stratégie de réduction des méfaits adaptée à la culture pour réagir à la situation de crise en toxicomanie. La clinique d’accès rapide aux traitements des dépendances de l’Aboriginal Health and Wellness Centre est devenue un excellent exemple clinique de ce que doit être un centre de traitement décolonisé qui se concentre sur les besoins particuliers de nos frères et sœurs autochtones. »

Cette clinique dirigée par des Autochtones a fait ses preuves en tant que modèle de soins culturellement approprié dans le traitement des dépendances et de la toxicomanie, souligne la ministre Smith. Cette clinique centrée sur les patients offre une vaste gamme de services intégrée : évaluation, counseling, médication, aiguillage vers des services de gestion du sevrage et accès direct à des programmes de traitement dans la collectivité et à des fournisseurs de soins primaires. Les médicaments de réduction des méfaits, dont la naloxone, un antagoniste utilisé en cas de surdose d’opioïdes, sont également disponibles à la clinique.

« Depuis près de 30 ans, l’Aboriginal Health and Wellness Centre de Winnipeg sert la communauté autochtone en milieu urbain en cherchant avant tout de répondre aux besoins de nos frères et sœurs autochtones, affirme Della Herrera, directrice générale du Aboriginal Health and Wellness Centre. La bienveillance et la considération dont nous avons fait preuve à chaque étape de la création et de la mise en œuvre de ce modèle – de la disposition des salles d’examen à la façon de prodiguer des soins fondés sur une philosophie commune ancrée dans la compassion – illustrent notre vision du traitement de la toxicomanie. »

Le gouvernement du Manitoba accordera 1 million de dollars par année à la nouvelle clinique pour son fonctionnement, révèle la ministre Smith. On compte désormais sept cliniques d’accès rapide aux traitements des dépendances dans la province, dont trois à Winnipeg.

« Les cliniques d’accès rapide aux traitements des dépendances permettent aux Manitobains et aux Manitobaines aux prises avec des problèmes de toxicomanie et de dépendance d’obtenir toute l’aide nécessaire au même endroit, précise Lori Ulrich, directrice des Services d’admission, de coordination et de gestion de crise à Soins communs. L’ouverture de la première clinique d’accès rapide aux traitements des dépendances dirigée par des Autochtones à l’Aboriginal Health and Wellness Centre de Winnipeg est de la plus haute importance pour la communauté autochtone. »

La clinique s’associera également avec le projet pilote d’équipe mobile de traitement des dépendances chargée d’accroître l’accès et les capacités dans la collectivité afin d’offrir du soutien en ligne aux Autochtones qui vivent en milieu rural ou nordique.

- 30 -