Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 13 décembre 2023

Le gouvernement du Manitoba veille à combler le déficit tout en répondant aux besoins de la population manitobaine



Le gouvernement manitobain s’emploie à combler le déficit de 1,6 milliard de dollars et fait part d’une stratégie garantissant la comptabilisation de toutes les dépenses provinciales, a annoncé aujourd’hui le ministre des Finances, Adrien Sala. 

« Le précédent gouvernement n’a pas consacré suffisamment de fonds à ses promesses et a laissé derrière lui un déficit de 1,6 milliard de dollars, déclare le ministre des Finances. Toutefois, notre gouvernement a commencé à rectifier ce problème à l’aide d’un plan solide qui couvre nos dépenses, élimine l’investissement dans des projets inutiles et trace la voie vers l’équilibre, où nous trouverons notre stabilité financière. Nous examinons à la loupe les promesses du précédent gouvernement pour nous assurer qu’elles concordent avec les priorités des Manitobains et des Manitobaines. » 

Le ministre indique que depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement provincial a redirigé le financement du Groupe de travail sur le rétablissement des services chirurgicaux et diagnostiques vers les premières lignes du système de soins de santé du Manitoba. Notamment, la Province a annoncé l’ajout de 21 lits à l’Hôpital Grace cette année. 

Le ministre précise que la priorité du financement a été accordée à l’élimination de l’itinérance et à l’hébergement temporaire des nouveaux arrivants partout au Manitoba. Les fonds serviront à offrir du soutien et des logements dans le cadre de Logement Manitoba, des logements locatifs privés, des chambres d’hôtel et des refuges aux populations à risque de la province. La Province investira 41 millions de dollars dans des initiatives de soins de santé et de lutte contre l’itinérance. 

Le congé de taxe sur le carburant, qui fera économiser 14 cents le litre à la pompe aux Manitobains et Manitobaines, engendrera des coûts 82 millions de dollars pendant l’exercice 2023-2024 (jusqu’au 31 mars). Le ministre souligne que la baisse de recettes sera compensée par la compression de dépenses ailleurs. 

« En plus de réduire les dépenses inutiles, nous avons réintégré le travail du Conseil de développement économique au ministère provincial responsable, précise le ministre Sala. Cette stratégie nous permettra de bien surveiller les projets. Nous avons malheureusement appris que le conseil n’utilisait pas les bons canaux pour faire approuver le financement. » 

De plus amples renseignements sont présentés dans le complément du rapport du deuxième trimestre de 2023-2024 au https://gov.mb.ca/government/finances/fiscalupdates.html

– 30 –