Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 18 décembre 2023

Tenue d'une audience concernant l'enquête médico-légale sur le décès de Clinton McGeough, Dwayne Simard et David Midouin



Une audience aura lieu en vue de déterminer les personnes ayant qualité pour participer à l’enquête à venir sur le décès des personnes suivantes :

  • Clinton McGeough de Stony Mountain (date de naissance : 8 août 1981);
  • Dwayne Simard de Stony Mountain (date de naissance : 11 août 1983);
  • David Midouin de Stony Mountain (date de naissance : 28 novembre 1992).

Voici les circonstances des décès :

  • Le 9 juillet 2021, Clinton McGeough a été retrouvé mort dans sa cellule de l’établissement de Stony Mountain lors de la ronde des agents correctionnels. Des accessoires facilitant la consommation de drogues ont été retrouvés dans sa cellule. Il a été déterminé que Clinton McGeough était mort d’une intoxication au fentanyl.
  • Le 1er mars 2021, Dwayne Simard a été retrouvé inconscient sur le plancher de sa cellule. Les tentatives de réanimation ont été vaines. Dwayne Simard avait été mis en détention deux jours plus tôt, puis transféré à l’établissement de Stony Mountain 24 heures plus tard. On rapporte qu’il a avisé la police de Winnipeg qu’il était en sevrage d’opiacés. On rapporte également qu’il a dit au personnel de l’établissement Stony Mountain qu’il ne se sentait pas bien et qu’il était en sevrage d’opiacés. Après une consultation médicale, il a été décidé que Dwayne Simard n’avait pas besoin de médicaments. Un rendez-vous avec une infirmière praticienne fut pris pour le lendemain, soit le jour de son décès. Il a été déterminé que Dwayne Simard était mort d’une intoxication au fentanyl et à la méthamphétamine.
  • Le 28 août 2021, David Midouin a été retrouvé mort dans sa cellule. De la drogue et des accessoires facilitant la consommation de drogues ont été retrouvés dans sa cellule. Il a été déterminé que David Midouin était mort d’une intoxication au fentanyl et à l’ecstasy.

En vertu de la Loi sur les enquêtes médico-légales, le médecin légiste en chef a demandé la tenue d’une enquête médico-légale. Une telle enquête permet d’examiner les circonstances et événements entourant un décès dans le but de déterminer les mesures qui pourraient être prises, le cas échéant, pour prévenir d’autres décès similaires.

Avant le début de l’enquête médico-légale, le juge décidera quelles personnes pourront y participer et interroger les témoins. Groupes et particuliers peuvent présenter une demande pour assister et participer à l’enquête. Les personnes souhaitant présenter une demande doivent communiquer avec Lisa LaBossiere, avocate à l’enquête médico-légale, au 204-926-1527 ou à llabossiere@myersfirm.com d’ici le 17 janvier 2024.

L’audience aura lieu le 1er février 2024 à 14 h dans la salle 408 du Palais de justice de Winnipeg, situé au 408 avenue York, à Winnipeg.

- 30 -