Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 décembre 2023

La Province met sur pied une nouvelle unité de rééducation intensive pour les survivants d'un AVC

– – –
L'unité de soins de l'AVC offre des soins spécialisés directement après un AVC et aide les survivants à retrouver leur autonomie et leur qualité de vie, annonce la personne ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée

Les survivants d’un AVC au Manitoba auront bientôt accès à des soins spécialisés et une rééducation intensive adaptée à leurs besoins individuels avec l’ouverture de l’unité de soins de l’AVC au Centre des sciences de la santé de Winnipeg la semaine prochaine, a annoncé aujourd’hui Uzoma Asagwara, ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée.

« Les Manitobains et les Manitobaines méritent des services médicaux de pointe qui améliorent leurs résultats cliniques et accélèrent leur rétablissement, soutient Uzoma Asagwara. L’ouverture de la nouvelle unité de soins de l’AVC au Centre des sciences de la santé viendra répondre à cette attente. Les patients du Manitoba pourront obtenir des traitements, des services de gestion et une rééducation dans les jours suivants un AVC. Ces soins hautement spécialisés favoriseront leur guérison et amélioreront leur qualité de vie. »

Située au 4e et 5e étage au 735, avenue Notre Dame, l’unité entièrement rénovée (autrefois le pavillon des femmes) accueillera ses premiers patients lundi. Elle aura initialement 12 lits. D’une superficie d’environ 1 710 mètres carrés, l’unité centralisée comporte des chambres individuelles modernes et suffisamment spacieuses pour accueillir les proches, une cuisine d’ergothérapie pour évaluer la mobilité des patients dans un espace domestique avant qu’ils puissent retourner à la maison et une salle d’entraînement où les patients travailleront avec des physiothérapeutes, bien souvent quelques heures seulement après leur AVC.

Environ 3 500 AVC sévissent chaque année au Manitoba. Jusqu’à maintenant, les survivants ne pouvaient obtenir que deux des trois traitements courants à l’hôpital : la dissolution ou le retrait de caillots. Grâce à l’ouverture de l’unité de soins de l’AVC, les patients hospitalisés bénéficieront d’un meilleur accès à une rééducation intensive, que les experts cliniciens jugent essentielle pour accélérer le rétablissement, explique Uzoma Asagwara.

« À la nouvelle unité de soins de l’AVC au Centre des sciences de la santé, des neurologues, des physiatres, du personnel infirmier et des spécialistes de la rééducation offriront tout un éventail de traitements aux survivants d’un AVC pour prévenir les complications, réduire les chances qu’un autre AVC survienne et maximiser la guérison, déclare le Dr Esseddeeg Ghrooda, neurologue spécialiste des AVC au Centre des sciences de la santé de Winnipeg. Notre équipe se réjouit à l’idée que les patients pourront bientôt obtenir de nouveaux soins de l’AVC. »

Uzoma Asagwara ajoute que l’unité profitera de sa proximité aux installations en angiographie interventionnelle et à l’équipement du Diagnostic Centre of Excellence du Centre des sciences de la santé.

« Nous savons que les victimes d’AVC qui reçoivent des soins dans une unité spécialisée ont plus de chances de survie, développent moins de complications, peuvent retourner à la maison et retrouvent leur autonomie, affirme Christine Houde, directrice de la Heart and Stroke Foundation of Manitoba. Cette installation rassemblera une équipe multidisciplinaire de spécialistes en AVC qui prodigueront les meilleurs soins fondés sur des données probantes aux victimes d’AVC dans la province. Cette nouvelle changera la donne pour la population manitobaine. »

Au cours des trois à quatre prochains mois, du personnel infirmier supplémentaire devrait être embauché afin que le nombre de lits puisse être augmenté à 28, explique Uzoma Asagwara. D’ailleurs, les responsables du Centre des sciences de la santé ont reçu une réponse enthousiaste aux premières offres d’emploi, qui ont récolté de nombreux candidats.

– 30 –