Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 décembre 2023

Le gouvernement manitobain annonce des investissements pour loger les Manitobains et les Manitobaines sans refuge pendant l'hiver

– – –
Le nouveau Cercle collaboratif de lutte contre l'itinérance veille à ce que les initiatives répondent aux besoins des collectivités, annonce la ministre du Logement, de la Lutte contre les dépendances et de la Lutte contre l'itinérance

Le gouvernement du Manitoba trace une voie jalonnée d’étapes concrètes pour combattre l’itinérance en investissant 5,7 millions de dollars dans une approche progressive de soutien pour les Manitobains et les Manitobaines sans-abri ou vulnérables à l’itinérance pendant l’hiver, a annoncé aujourd’hui la ministre du Logement, de la Lutte contre les dépendances et de la Lutte contre l’itinérance, Bernadette Smith. 

« L’itinérance est un enjeu multidimensionnel à l’intersection de la pauvreté, du traumatisme, de la discrimination, de la santé mentale et des dépendances. Il est particulièrement aigu dans le sillage des faibles taux d’inoccupation et de la flambée des coûts de logement, déplore la ministre Smith. Nous nous engageons à collaborer avec tous les ordres de gouvernement afin de répondre au besoin flagrant de construire davantage de logements sociaux et abordables offrant des services globaux. » 

La ministre annonce que la Province investira plus de 2,8 millions dans une première phase consistant à créer des logements supervisés assortis de soins complets dans un maximum de 250 unités locatives à Winnipeg, Brandon, Swan River et Portage-la-Prairie. Ces unités, admissibles à des suppléments au loyer, proviendront de Logement Manitoba et du marché sans but lucratif et privé. 

Les initiatives de la phase deux, qui seront consacrées au soutien des femmes et des personnes LGBTQIA2+, seront annoncées au courant de la nouvelle année. Leur planification a été confiée au nouveau Cercle collaboratif de lutte contre l’itinérance, coprésidé par la ministre et Carol McCorrister, chef de l’équipe mobile d’intervention d’urgence de la Southern Chiefs' Organization. Après l’hiver, ce nouveau cercle, formé de représentants d’organismes autochtones, d’organismes œuvrant auprès des sans-abri et d’organismes de femmes du Manitoba, changera de cap afin d’élaborer un plan provincial de soutien pour les femmes et les personnes de diverses identités de genre en situation d’itinérance qui cherchent à obtenir un logement permanent, explique la ministre. 

« Ces investissements reflètent un engagement indéfectible et une promptitude face aux besoins criants, se réjouit Jason Whitford, chef de la direction, End Homelessness Winnipeg. Récemment, l’urgence d’offrir du soutien à la population est apparue évidente, surtout aux femmes autochtones. Ces difficultés ne peuvent être surmontées qu’avec les précieuses contributions des organismes communautaires issus de la diversité et leur approche coordonnée et bienveillante. » 

La ministre indique que des logements seront construits à plus long terme avec d’autres partenaires gouvernementaux. Le plan à court terme constitue le plus grand investissement provincial jamais annoncé dans l’intervention hivernale contre l’itinérance.

 « Notre gouvernement a un but simple, mais une tâche immense : mettre fin à l’itinérance chronique au Manitoba, déclare la ministre Smith. Nous pourrons y parvenir seulement si nous collaborons avec tous les ordres de gouvernement et les organismes communautaires qui épaulent nos proches sans-abri, peu importe leur situation. » 

En novembre et en décembre 2023, le gouvernement du Manitoba a mobilisé des organismes, des administrations municipales et des gouvernements autochtones de l’ensemble de la province. Il a recueilli leurs commentaires sur la réponse provinciale immédiate pour aider les Manitobains et les Manitobaines sans refuge cet hiver, en insistant sur les femmes, les enfants et les personnes LGBTQIA2+. Le plan d’intervention hivernal fait fond sur les observations et les recommandations formulées lors de ces consultations. 

Les organismes communautaires et gouvernementaux qui font partie du nouveau Cercle collaboratif de lutte contre l’itinérance comprennent : End Homelessness Winnipeg, le Ma Mawi Wi Chi Itata Centre, Sunshine House, Ka Ni Kanichihk, la Southern Chiefs' Organization, la Mount Carmel Clinic et le Aboriginal Health and Wellness Centre. D’autres partenaires pourraient se joindre aux rangs au fil des consultations. 

La ministre mentionne que la phase deux devrait être annoncée au début de 2024. 

– 30 –