Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 décembre 2023

Le gouvernement manitobain signe un accord de contribution pour l'aménagement d'une installation de carburant renouvelable à Portage-la-Prairie



Aujourd’hui, dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable, le gouvernement manitobain a signé un accord de contribution de 2,9 millions de dollars sur deux ans pour financer l’étude d’ingénierie de base d’Azure Sustainable Fuels Corp. (Azure) sur le carburant d’aviation durable, ont annoncé aujourd’hui le ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, et le ministre de l’Agriculture du Manitoba, Ron Kostyshyn. 

« Le secteur agricole est un idéateur important de solutions de décarbonisation durables qui enrichissent le Manitoba en multipliant les recettes et les emplois, affirme le ministre Kostyshyn. Ce projet de pointe avantagera les transformateurs d’oléagineux et les agriculteurs manitobains. Il s’agit d’une occasion unique de faire progresser les pratiques agricoles durables de renommée mondiale du Manitoba. » 

L’étude d’Azure dresse des plans pour produire environ un milliard de litres de carburant d’aviation durable par année à l’aide de produits des matières premières du Canada, comme l’huile de canola et de soja. La mission de ce projet consiste à proposer une solution canadienne d’approvisionnement en carburants à faible teneur en carbone afin d’atteindre les cibles de réduction des émissions. 

« Je suis fier de verser du financement à Azure dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable, se réjouit le ministre MacAulay. Ses recherches novatrices dans la conversion de matières premières en carburants durables créeront de nouvelles possibilités économiques pour nos exploitants agricoles tout en contribuant à réduire les émissions. » 

Les ministres précisent que l’ingénierie de base servira à répondre aux besoins en ingénierie, en efficacité et en développement avant le début de la construction. Ils ajoutent que le carburant d’aviation durable est un carburant liquide utilisé en aviation commerciale qui peut réduire les émissions de CO2 de l’industrie d’au plus 80 %. Azure estime que ce carburant pourrait contribuer à hauteur de 65 % à la réduction des émissions nécessaire pour que l’industrie atteigne la carboneutralité d’ici 2050. 

« Azure se réjouit de recevoir ce financement du Partenariat canadien pour une agriculture durable. Il l’aidera à réaliser son étude d’ingénierie de base pour l’installation de carburant d’aviation durable qu’elle propose d’établir au Manitoba, déclare Douglas Cole, président et directeur général d’Azure. Cette contribution rapproche Azure de son objectif de créer une solution canadienne pour atteindre les cibles de carboneutralité en misant sur le secteur agricole et en stimulant la valeur des cultures au Manitoba. » 

Azure collabore étroitement avec le gouvernement du Manitoba, la municipalité rurale de Portage-la-Prairie, des groupes autochtones et des intervenants locaux afin de veiller à respecter les exigences et les règlements environnementaux. La société a approché la municipalité rurale de Portage-la-Prairie pour y réaliser le projet. 

Le Partenariat canadien pour une agriculture durable est un investissement de cinq ans d’une valeur de 3,5 milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux visant à renforcer les secteurs de l’agroalimentaire et des produits agricoles du Canada. Cette somme comprend 1 milliard de dollars en activités et en programmes fédéraux et un engagement à frais partagés de 2,5 milliards de dollars assumé à 60 % par le gouvernement fédéral et à 40 % par les gouvernements provinciaux et territoriaux pour les programmes qui sont conçus et administrés par les provinces et les territoires. 

– 30 –