Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 20 décembre 2023

Les gouvernements du Canada et du Manitoba élargissent le volet de séquestration du carbone et de résilience des prairies du Programme de paysages agricoles résilients

– – –
Le Manitoba offre plus d’occasions de soutenir l’agriculture durable, annoncent le ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et le ministre de l’Agriculture du Manitoba

Les gouvernements du Canada et du Manitoba ont élargi l’admissibilité du Programme de paysages agricoles résilients dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable : ils offriront désormais plus de financement aux producteurs dans le volet de séquestration du carbone et de résilience des prairies, ont annoncé aujourd’hui le ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, et le ministre de l’Agriculture du Manitoba, Ron Kostyshyn. 

« L’assouplissement des critères d’admissibilité du volet Séquestration du carbone et résilience des prairies du Programme de paysages agricoles résilients permettra de s’assurer que tous les producteurs manitobains peuvent accroître leur résilience agricole et s’adapter à l’évolution du climat, déclare le ministre Kostyshyn. Comme la variabilité du climat est à la hausse, cela devient de plus en plus difficile pour les producteurs. Nous devons donc veiller à ce que nos programmes répondent à leurs besoins pour encourager l’agriculture durable. » 

À partir de maintenant, tous les producteurs primaires de la province, les pâturages communautaires, les locataires de terres domaniales agricoles ainsi que les producteurs primaires et les communautés autochtones pourront recevoir du financement dans le volet de séquestration du carbone et de résilience des prairies du Programme de paysages agricoles résilients. 

« Les producteurs du Manitoba continuent de montrer la voie en matière de gérance environnementale et de développement durable dans le secteur agricole, affirme le ministre MacAulay. Le Programme de paysages agricoles résilients les aidera à adopter des pratiques plus écologiques afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer la biodiversité. » 

Les pratiques de gestion bénéfiques visées par ce nouveau volet mettent l’accent sur les activités de programme qui servent à renforcer la séquestration du carbone, la durabilité et le rendement. Les ministres indiquent que ces projets améliorent des biens et des services écologiques importants, et offrent des pratiques d’atténuation et d’adaptation à l’appui des producteurs tout en tenant compte de l’évolution du climat. 

Les pratiques de gestion bénéfique admissibles au financement sont l’agroforesterie et la gestion des prairies et des pâturages. Les ministres expliquent que les demandeurs sélectionnés recevront un maximum de 15 000 $ par projet, pour 75 % du total des coûts admissibles. Les projets doivent être achevés dans une période de 18 mois. 

Les demandes seront acceptées jusqu’au 22 janvier 2024. Tous les projets doivent être réalisés sur des terres agricoles et les agriculteurs participants doivent avoir une confirmation d’achèvement valide d’un plan environnemental de la ferme à soumettre avec la demande de remboursement du projet. 

Un volet distinct du Programme de paysages agricoles résilients, Résilience des bassins hydrographiques, permet aux districts hydrographiques de collaborer avec des producteurs primaires à titre de demandeurs admissibles afin d’améliorer la santé des bassins. Les producteurs peuvent communiquer avec leur district pour s’informer des programmes offerts. 

Le Partenariat canadien pour une agriculture durable est un investissement de cinq ans d’une valeur de 3,5 milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux visant à renforcer les secteurs de l’agroalimentaire et des produits agricoles du Canada. Cette somme comprend 1 milliard de dollars en activités et en programmes fédéraux et un engagement à frais partagés de 2,5 milliards de dollars assumé à 60 % par le gouvernement fédéral et à 40 % par les gouvernements provinciaux et territoriaux pour les programmes qui sont conçus et administrés par les provinces et les territoires. 

Renseignez-vous au www.manitoba.ca/scap/climatechange/carbon-sequestration.html

– 30 –