Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 20 décembre 2023

La population manitobaine est encouragée à rester à l'affût des rappels d'aliments et de produits



Les responsables de la santé publique du ministère de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée recommandent aux parents et aux gardiens de se tenir informés des rappels d’aliments et de produits au Canada et aux États-Unis, à la découverte de niveaux de plomb dans le sang supérieurs aux lignes directrices nationales chez un enfant manitobain qui a ingéré une compote de pommes visée par un rappel aux États-Unis. 

Au début du mois de novembre, la Food and Drug Administration des États-Unis a rappelé plusieurs marques de sachets de compote de pommes à la cannelle qui contenaient des niveaux élevés de plomb. Elle a indiqué que les enfants sont plus susceptibles de consommer ces aliments et sont plus vulnérables à l’exposition au plomb. 

Les résultats des tests de dépistage du plomb dans le sang sont déclarés à la santé publique. Par ce processus, la Province a appris qu’un enfant manitobain avait consommé ces sachets de compote. L’enfant n’a pas eu de symptômes négatifs dus à l’exposition au plomb, mais ses gardiens l’ont amené visiter leur fournisseur de soins de santé lorsqu’ils ont eu connaissance du rappel. Les tests ont révélé des niveaux élevés de plomb dans le sang de l’enfant. La Province n’offrira aucun autre renseignement sur l’enfant. 

Les produits visés par ce rappel sont :

  • les sachets de compote de pommes à la cannelle WanaBana;
  • les sachets de compote de pommes à la cannelle et les assortiments Schnucks;
  • les sachets de compote de pommes à la cannelle Weis.

Ces marques de compote de pommes ne sont pas vendues au Canada. À cette heure, elles devraient toutes avoir été retirées des étagères des magasins aux États-Unis. Toutefois, il est possible que des Manitobains et des Manitobaines en aient achetées aux États-Unis avant le rappel. Si c’est le cas, ils doivent les jeter. S’ils en ont consommé, il est recommandé qu’ils consultent leur fournisseur de soins primaires.

Les responsables de la santé publique recommandent aux parents et aux gardiens de se tenir informés des rappels d’aliments et de produits au Canada et aux États-Unis. Les Manitobains et les Manitobaines qui magasinent souvent aux États-Unis sont encouragés à consulter les rappels en vigueur de la Food and Drug Administration ou à s’abonner aux alertes au https://fda.gov/safety/recalls-market-withdrawals-safety-alerts. Pour en savoir plus sur la compote de pommes visée par le rappel, visitez le https://fda.gov/safety/recalls-market-withdrawals-safety-alerts/wanabana-recalls-wanabana-weis-and-schnucks-apple-cinnamon-fruit-puree-pouches-cinnamon-apple-sauce.  

L’Agence canadienne d’inspection des aliments s’occupe de publier les avis de rappel d’aliments au Canada. Pour consulter les derniers avis et obtenir d’autres renseignements, rendez-vous au www.canada.ca/fr/services/sante/rappels-et-avis-securite-concernant-aliments.html. Vous pouvez également vous abonner aux alertes : https://recalls-rappels.canada.ca/fr/abonnez-vous

Pour de plus amples renseignements sur le plomb et l’exposition au plomb, consultez le www.gov.mb.ca/health/publichealth/environmentalhealth/lead/index.fr.html

– 30 –