Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 21 décembre 2023

Le gouvernement manitobain rembourse des victimes de l'arnaque des grands-parents

– – –
La Direction de la confiscation de biens obtenus ou utilisés criminellement vient en aide aux victimes, annonce le ministre de la Justice

Grâce au Fonds de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement, le gouvernement manitobain remboursera une partie de l’argent soutiré à des personnes âgées vulnérables, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, Matt Wiebe.

« Nous sommes heureux de redonner l’argent aux victimes de cette escroquerie, déclare le ministre Wiebe. C’est grâce à l’excellent travail de la Direction de la confiscation de biens obtenus ou utilisés criminellement et du Service de police de Winnipeg que les escrocs ont pu être arrêtés, et l’argent retourné aux propriétaires. »

En juillet 2022, en l’espace de 10 jours, deux résidents de l’Ontario ont réussi à escroquer 14 Manitobains et Manitobaines, leur soutirant un total de 145 400 $ au moyen de l’« arnaque des grands-parents ». En règle générale, les escrocs trouvent leur victime en cherchant dans les notices nécrologiques et le Web. Ils appellent ensuite la victime en se faisant passer pour un petit-enfant qui s’est fait arrêter par la police et qui a besoin d’argent pour sortir de prison.

Dans les cas en question, les victimes ont accepté de donner leur argent. Les escrocs leur ont dit d’écrire un numéro de dossier sur l’enveloppe contenant l’argent. Ils sont ensuite allés chercher l’enveloppe au domicile de la victime. La police a été en mesure d’obtenir les vidéos de surveillance des escrocs dans un véhicule loué illégalement. Les agents du Service de police de Winnipeg ont récupéré huit enveloppes différentes portant de faux numéros de dossier écrits par les victimes, pour un total de 75 200 $. Les deux escrocs ont été arrêtés puis accusés de fraude et de vol.

« Nous devons nous rappeler que n’importe qui peut être victime de ce genre d’escroquerie, affirme le ministre de la Justice. Les personnes qui commettent ces crimes peuvent être très convaincantes; elles jouent sur les émotions des victimes, ce qui rend cette situation d’autant plus bouleversante. Sachez que la police et la cour n’enverront jamais quelqu’un chez vous pour récupérer de l’argent. »

Le ministre explique que la Direction de la confiscation de biens obtenus ou utilisés criminellement confisque les biens et les profits obtenus d’activités criminelles pour aider les forces de l’ordre et les victimes.

Pour vous renseigner sur l’arnaque des grands-parents et le signalement de ce type de crime, visitez le https://winnipeg.ca/police/services/report-crime/frauds-scams#report.

– 30 –