Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 22 décembre 2023

Le gouvernement manitobain annonce que la nouvelle Loi sur les établissements d'enseignement professionnel privés entrera en vigueur au début de la nouvelle année

– – –
La loi révisée renforcera la protection du consommateur pour les étudiants et réduira le fardeau administratif des établissements, annonce la ministre de l'Éducation postsecondaire et de la Formation

Avec la nouvelle Loi sur les établissements d’enseignement professionnel privés qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024, le gouvernement du Manitoba obligera les établissements d’enseignement postsecondaire à être plus transparents dans leurs rapports et l’information qu’ils communiquent, ce qui habilitera les étudiants à prendre des décisions éclairées concernant leurs études, a annoncé aujourd’hui la ministre de l’Éducation postsecondaire et de la Formation, Renée Cable.

« Les établissements d’enseignement professionnel privés font partie intégrante du système d’éducation postsecondaire et jouent un rôle de premier plan dans le perfectionnement de la main-d’œuvre manitobaine en offrant une formation de carrière pratique et souple, déclare la ministre Cable. Ces changements réduiront les exigences administratives inutiles que doivent respecter les établissements, qui pourront alors se concentrer sur offrir des programmes d’acquisition de compétences pertinents de qualité aux étudiants. »

Le nouveau Règlement sur les établissements d’enseignement professionnel privés, en vertu de la Loi, reflètera mieux les intérêts des établissements, tout en aidant les étudiants à prendre des décisions éclairées. Les révisions ont été rédigées à la suite d’un vaste processus de consultation avec le public et les intervenants. Elles comprennent :

  • l’obligation pour les établissements d’enseignement professionnel privés de divulguer publiquement des renseignements essentiels, y compris les dates des programmes, les frais et les politiques institutionnelles pertinentes;
  • la simplification des politiques et des processus d’inscription et de reddition de comptes;
  • des indicateurs de rendement clés assortis de nouvelles mesures de conformité;
  • l’élimination d’obstacles pour que les établissements puissent se focaliser sur la formation axée sur les compétences nécessaires à l’économie manitobaine.

« Ce changement est la preuve de l’engagement du gouvernement manitobain à l’égard de l’excellence en éducation et de la gouvernance collaborative, se réjouit Robin Day, président de la Manitoba Association of Career Colleges. En collaboration étroite avec la Manitoba Association of Career Colleges, et à la suite de conversations approfondies avec plusieurs collèges carrière de notre province, nous avons façonné un cadre prospectif qui, en plus de fixer des normes rigoureuses, mise sur le rôle déterminant des collèges carrière dans la réalisation des buts et des rêves de nos étudiants. Ce n’est pas qu’une simple révision réglementaire : c’est un témoignage de notre ambition collective d’épauler chaque étudiant dans l’atteinte de ses ambitions et de fortifier l’avenir de notre communauté. »

Les établissements d’enseignement professionnel privés offrent une formation professionnelle dans un vaste éventail de domaines. Les programmes sont enseignés en classe, en stage, à distance ou par correspondance, ou par une combinaison de ces méthodes.

« Grâce aux améliorations en matière de transparence apportées à la Loi sur les établissements d’enseignement professionnel privés et au règlement connexe, j’ai plus confiance envers le collège et mon programme », affirme Juwairiya Khan, étudiante du programme de techniciens en pharmacie du Robertson College.

À l’heure actuelle, il y a quelque 58 établissements d’enseignement professionnel privés au Manitoba, qui accueillent plus de 4 000 étudiants chaque année.

La Loi régit les établissements d’enseignement professionnel privés, qui enregistrent leurs programmes auprès du gouvernement du Manitoba par souci de responsabilisation et de conformité. Elle n’a pas été révisée depuis 2002.

– 30 –