Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 27 décembre 2023

Tenue d'une audience concernant l'enquête médico-légale sur le décès de Ji Kwang Kim



Une date a été fixée pour l’audience visant à déterminer les personnes ayant qualité pour participer à l’enquête médico-légale à venir sur le décès de Ji Kwang Kim de Winnipeg, né le 11 juillet 1992.

Voici les circonstances du décès :

Ji Kwang Kim était un patient psychiatrique du Centre des sciences de la santé de Winnipeg, où il suivait des traitements pour des troubles de santé mentale. Le 5 avril 2022, il a quitté l’unité psychiatrique sans autorisation pendant une pause cigarette et n’est jamais revenu. Sa mère a déclaré l’avoir vu brièvement à 17 h cette journée-là; c’est la dernière fois qu’il a été aperçu. Ji Kwang Kim a été retrouvé près du parc FortWhyte le 8 avril 2022. Son décès a ensuite été constaté. Il a été déterminé que la cause était le suicide.

En vertu de la Loi sur les enquêtes médico-légales, le médecin légiste en chef a demandé la tenue d’une enquête médico-légale. Une enquête permet d’examiner les circonstances et événements entourant un décès dans le but de déterminer les mesures qui pourraient être prises, le cas échéant, afin de prévenir d’autres décès similaires.

Avant le début de l’enquête médico-légale, le juge décidera quelles sont les personnes qui pourront y participer et qui pourront interroger les témoins. Groupes et particuliers peuvent présenter une demande afin d’être autorisés à assister et à participer à l’enquête. Les personnes intéressées doivent communiquer avec Lisa LaBossiere, avocate à l’enquête médico-légale, par téléphone au 204-926-1527, ou par courriel à llabossiere@myersfirm.com, d’ici le 15 janvier 2024.

L’audience aura lieu le 2 février 2024 à 10 h dans la salle 408 du palais de justice de Winnipeg, situé au 408, avenue York, à Winnipeg.

– 30 –