Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 4 janvier 2024

Dernières nouvelles du service des agents de conservation du Manitoba



Le Service des agents de conservation du Manitoba fait le point sur son enquête concernant deux attaques de coyotes survenus contre des enfants dans le secteur de North Kildonan de Winnipeg en juin dernier.

Selon de récentes analyses, le profil de l’ADN recueilli sur le chandail d’une des victimes correspond au profil du coyote que les agents de conservation ont euthanasié le 3 juillet 2023. De plus, lors d’une nécropsie, la Direction des services vétérinaires du ministère de l’Agriculture a confirmé que l’espace entre les canines supérieures du coyote concorde avec les mesures prises des blessures de la première victime.

Le nombre de conflits entre humains et coyotes dans cette région a considérablement diminué à la suite du retrait de plusieurs coyotes. Toutefois, il est prévu que le nombre de coyotes dans le secteur immédiat remonte au fil du temps. On estime que l’accoutumance causée par l’alimentation directe ou indirecte des coyotes est l’un des facteurs qui ont influencé le comportement de l’animal.

On rappelle au public de ne jamais nourrir les animaux sauvages. Rendre de la nourriture disponible aux prédateurs, dont les coyotes, que ce soit directement ou indirectement (en nourrissant leurs proies, comme les oiseaux et les lapins), risque de les attirer. De plus, les coyotes nourris par les humains s’approchent plus aisément des gens et peuvent devenir plus agressifs.

Pour de plus amples renseignements sur le comportement des coyotes, consultez le document suivant : https://gov.mb.ca/sd/pubs/fish_wildlife/coexisting_coyotes_fr.pdf.

Toute personne souhaitant signaler un conflit entre des humains et des animaux de la faune est priée d’appeler le Programme de dénonciation des braconniers au 1-800-782-0076.

– 30 –