Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 5 janvier 2024

De nouveaux postes de sous-ministres adjoints sont créés pour l'excellence autochtone en éducation et le Bureau de l'éducation française

– – –
La création de ces postes de hauts fonctionnaires confirme l'importance de l'éducation autochtone et de l'éducation en langue française pour le gouvernement, annonce le ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance

Le gouvernement manitobain honore sa promesse de créer deux postes de hauts fonctionnaires axés sur l’éducation en langue française et sur les langues, les cultures et les identités autochtones dans l’éducation, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, Nello Altomare.

« Notre éducation doit être fidèle aux réalités de notre province si nous voulons que nos enfants puissent apprendre sur leurs propres cultures et sur celles de leurs concitoyens, déclare le ministre Altomare. C’est pourquoi notre gouvernement a créé des postes qui favoriseront l’éducation autochtone et l’éducation en langue française au Manitoba. »

À partir du 29 janvier, Jackie Connell sera la sous-ministre adjointe de l’excellence autochtone en éducation. À ce titre, elle prodiguera des conseils au gouvernement sur un éventail de politiques et de recherches axées sur les Autochtones et l’équité dans le domaine de l’éducation et la formation autochtones, de l’équité et de l’inclusion. Le ministre indique que la création de ce poste donne suite à l’appel à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada demandant l’établissement de postes de niveau supérieur chargés du contenu autochtone dans le domaine de l’éducation.

Le ministre ajoute que ce poste s’attaquera au développement de l’éducation sur les traités dans l’ensemble de la province grâce à Mamàhtawisiwin : Les merveilles de notre héritage. Ce cadre politique en matière d’éducation autochtone appuie les réalisations holistiques des apprenants membres des Premières Nations, inuits et métis en aidant les éducateurs à intégrer les langues, la culture et les identités autochtones à leur enseignement et à leurs pratiques.

« Je suis extrêmement honorée d’assumer ce rôle, un nouveau poste qui témoigne de l’engagement de notre gouvernement envers les élèves, les familles et les communautés autochtones, se réjouit Jackie Connell. Une de nos priorités initiales sera le recrutement et le maintien en poste d’enseignants dans le nord du Manitoba. Nous sommes résolus à collaborer avec les dirigeants et les communautés autochtones, les divisions scolaires, les établissements d’enseignement et les intervenants pour mettre en œuvre des politiques et des systèmes qui attireront et fidéliseront des éducateurs certifiés dans le nord afin que les jeunes Autochtones puissent bénéficier d’un accès équitable aux ressources, aux débouchés et aux avantages. »

Depuis 1974, le Bureau de l’éducation française (le Bureau) a le mandat de faire avancer l’éducation en langue française au Manitoba et de conseiller le gouvernement au sujet des possibilités et des défis. Selon Nello Altomare, le rétablissement du poste de sous-ministre adjoint du Bureau de l’éducation française est une preuve de l’engagement du gouvernement manitobain à favoriser l’épanouissement de la communauté francophone.

Le rétablissement de ce poste ainsi que du statut de division du Bureau renforcera l’importance de l’éducation en langue française dans la province, affirme le ministre.

L’appel de candidatures au poste de sous-ministre adjoint du Bureau de l’éducation française est publié au https://jobsearch.gov.mb.ca/generateBulletin.action?ID=112039.

– 30 –