Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 janvier 2024

Le gouvernement manitobain intervient promptement afin de renforcer la sécurité à l'intersection des routes provinciales à grande circulation 1 et 5

– – –
Maintenant qu'il a publié son rapport complet sur la sécurité, le ministère du Transport et de l'Infrastructure créera une unité permanente de la sécurité routière et investira 12 millions de dollars dans des mesures de sécurité

Dauphin – Aujourd’hui, le premier ministre Wab Kinew et la ministre du Transport et de l’Infrastructure, Lisa Naylor, ont rencontré les familles et les survivants de la collision tragique survenue en juin dernier près de Carberry, dans laquelle 17 Manitobains et Manitobaines ont perdu la vie. Ils ont fait part des constatations de l’examen de la sécurité routière et ont annoncé les prochaines étapes pour améliorer la sécurité à l’intersection, dont un investissement de 12 millions de dollars.

« Cette collision a marqué nos mémoires comme une tragédie qui a profondément bouleversé de nombreuses personnes au Manitoba et ailleurs, se désole la ministre Naylor. Même si nous ne pouvons pas taire la souffrance que vivent ces familles, nous sommes résolus à améliorer la sécurité à cette intersection pour l’avenir. »

Le gouvernement manitobain entamera une étude d’aménagement fonctionnel fondée sur l’étude de sécurité des routes en service (menée par des ingénieurs tiers), qui recommande les trois options les plus sécuritaires pour améliorer l’intersection.

La Province s’est engagée à sélectionner la meilleure option en investissant 12 millions de dollars dans les travaux nécessaires pour renforcer la sécurité des voyageurs, affirme la ministre Naylor. Elle ajoute que prochainement, le gouvernement consultera le public sur l’aménagement fonctionnel pour recueillir de l’information et des commentaires au sujet du projet.

En plus de la publication du rapport et de l’établissement des prochaines étapes pour renforcer la sécurité, le premier ministre a annoncé que le gouvernement manitobain offrira une aide financière à la collectivité pour qu’elle puisse commémorer les vies perdues.

« Mes pensées accompagnent ceux qui ont perdu un membre de leur famille ou un ami dans cette horrible collision, particulièrement après qu’elles ont passé leur première période des fêtes sans leur proche, s’attriste le premier ministre. Nous avons entendu les témoignages des familles et des dirigeants locaux qui s’attèlent à créer un monument commémoratif pour honorer leurs êtres chers. Nous voulons qu’ils sachent que le gouvernement manitobain est prêt à appuyer ce projet à la table de discussions. »

À la suite de la collision du 15 juin 2023, le ministère du Transport et de l’Infrastructure a rédigé une stratégie sur la sécurité routière afin d’établir les améliorations immédiates et à long terme à apporter à l’intersection des routes provinciales à grande circulation 1 et 5.

La stratégie prévoyait une étude de l’intersection pour vérifier qu’elle respectait les normes du Ministère. La Province a pris des mesures immédiates : elle a installé de nouveaux panneaux à l’intersection ainsi que d’autres panneaux de limite de vitesse, a rafraîchi les marques routières, a rétabli des ralentisseurs sonores sur la route 5 et a remplacé des panneaux de signalisation.

À l’avenir, le gouvernement appliquera l’approche du Système sûr pour gérer les problèmes de sécurité afin d’améliorer la sécurité routière partout dans la province. Cet engagement comprend la création d’une unité permanente de la sécurité routière, qui étudiera le réseau routier du Manitoba afin de cerner les améliorations à apporter.

Pour lire le sommaire de l’étude de sécurité des routes en service, visitez le www.gov.mb.ca/mti/projects_management/pdf/pth1-pth5-in-service-road-safety-review-exec-summary.pdf.

Pour lire le rapport de l’étude, rendez-vous au www.gov.mb.ca/mti/projects_management/pdf/pth1-pth5-in-service-road-safety-review-complete-report.pdf.

– 30 –