
Le 9 janvier 2024
Un employeur a été poursuivi à la suite d'un incident en milieu de travail
À la suite de la poursuite en justice d’un employeur en vertu de la Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail, le ministère du Travail et de l’Immigration tient à rappeler aux employeurs de confirmer qu’ils possèdent un système de ventilation approprié pour assurer la sécurité du personnel.
Le 23 juin 2020, un travailleur de Prairieview Custom Basements Inc. travaillait dans une zone excavée sur une propriété résidentielle, où il appliquait un revêtement Rub-R-Wall sur une fondation qui avait récemment reçu un traitement anti-moisissure au chalumeau. Le travailleur pulvérisait le revêtement depuis plusieurs minutes quand la vapeur s’est enflammée et a causé une explosion qui a grièvement blessé un employé.
À la suite d’une enquête approfondie, la Direction de la sécurité et de l’hygiène du travail a porté des accusations en vertu de la Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail. Le 1er novembre 2023, Prairieview Custom Basements Inc. a plaidé coupable à des infractions commises au titre de l’alinéa 4(1)a) de la Loi pour avoir omis, dans la mesure du possible, d’assurer la sécurité, la santé et le bien-être des travailleurs sur le lieu de travail. Plus précisément, l’employeur ne s’est pas assuré que la zone de travail serait ventilée correctement pendant l’application du revêtement Rub-R-Wall afin d’éviter les incendies et les explosions. La cour a imposé une amende et des frais judiciaires de 7 070 $ à l’entreprise.
Pour en savoir plus, consultez le www.gov.mb.ca/labour/safety/compliance.fr.html.
– 30 –