Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 10 janvier 2024

Le gouvernement du Manitoba accroît encore la capacité du système de soins de santé surexploité en ajoutant 36 nouveaux lits à l'Hôpital Saint-Boniface



Le gouvernement manitobain ajoute 36 lits de soins de courte durée à l’Hôpital Saint-Boniface dans le cadre d’un plan d’intervention plus vaste pour réduire le temps d’attente aux services d’urgence et stabiliser la capacité en matière de soins de santé au Manitoba, ont annoncé aujourd’hui, le premier ministre Wab Kinew et Uzoma Asagwara, ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée.

« La première tâche que nous devons accomplir consiste à régler la pénurie de personnel. Pour ce faire, nous devons toujours tenir compte du personnel lorsque nous consentons des investissements pour augmenter la capacité des soins de santé, souligne le premier ministre. Nous augmentons le nombre de lits afin de diminuer le temps d’attente dans la salle d’urgence. Nous travaillerons de concert avec les professionnels de la santé à toutes les étapes du processus. Après plusieurs années de coupures et de chaos, les patients attendent plus longtemps que jamais pour recevoir des soins, mais notre gouvernement a un plan qui vise à réduire l’attente des patients et à les aider à rester en santé. »

L’Hôpital Saint-Boniface donnera accès aux nouveaux lits à partir de la fin du mois de mars de sorte à favoriser la transition des patients du service d’urgence vers d’autres domaines de spécialité.

« Après avoir subi des coupures dans les soins de santé pendant plus de sept ans, la population manitobaine attend plus longtemps que jamais pour recevoir des soins dans des salles d’urgence bondées, précise Uzoma Asagwara. Notre gouvernement a réagi rapidement pour accroître la capacité de nos hôpitaux afin que les patients puissent obtenir des soins plus rapidement. Nous nous employons à faire des investissements intelligents en fonction de ce que le personnel de première ligne nous a dit, comme ajouter des lits afin d’atténuer la pression dans les salles d’urgence. »

« Au service d’urgence de l’Hôpital Saint-Boniface, notre personnel, notre personnel infirmier et nos médecins savent que l’impossibilité de déplacer les patients déjà examinés et admis est la raison principale des temps d’attente beaucoup trop longs, affirme le Dr Paul Ratana, directeur médical du service d’urgence de l’Hôpital Saint-Boniface et responsable provincial des spécialistes de la médecine d’urgence. Renforcer la capacité d’hospitalisation est une partie vitale de toute initiative de réduction des temps d’attente en salle, parce que cela libère des lits au service d’urgence de sorte que les nouveaux patients puissent être examinés et soignés plus rapidement. »

« À l’Hôpital Saint-Boniface, nous privilégions la compassion dans les soins aux patients. Nous appuyons donc fortement les initiatives qui priorisent nos patients et améliorent leur expérience », mentionne Nicole Aminot, présidente-directrice générale de l’Hôpital Saint-Boniface.

L’expansion de l’Hôpital Saint-Boniface fait partie d’un plan plus vaste visant à augmenter le nombre de lits de soins de courte durée et l’effectif des principaux hôpitaux de la province. En novembre 2023, Uzoma Asagwara a annoncé que l’Hôpital Grace recevra 31 nouveaux lits d’ici la fin de l’exercice financier 2024-2025, dont 10 lits seront consacrés à un nouveau programme de médecine familiale qui sera mis en place à l’hôpital. Uzoma Asagwara précise que le gouvernement du Manitoba continuera de déployer plus d’investissements pour stabiliser les hôpitaux surexploités.

– 30 –