Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 10 janvier 2024

Le gouvernement manitobain veille au bien-être des femmes, des filles et des personnes bispirituelles autochtones en nommant une conseillère spéciale

– – –
Cora Morgan est aussi nommée secrétaire du Comité du Cabinet chargé de la lutte contre la violence fondée sur le genre, annonce la ministre des Familles

Le gouvernement manitobain annonce la nomination de Cora Morgan au poste de conseillère spéciale sur les questions des femmes autochtones et à celui de secrétaire du Comité du Cabinet chargé du dossier des femmes, des filles et des personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées et de la lutte contre la violence fondée sur le genre, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles et ministre responsable des Femmes et de l’Égalité des genres, Nahanni Fontaine.

« Notre gouvernement est résolu à privilégier la sécurité des femmes, des filles et des personnes bispirituelles au Manitoba, affirme la ministre Fontaine. La nomination de Cora Morgan représente une étape importante de ce travail sacré. Notre gouvernement s’engage à aider nos femmes, nos filles et nos personnes bispirituelles à s’épanouir, à réaliser leurs rêves et à s’imposer comme matriarches au sein de nos communautés. Cora Morgan investira sa vaste expertise et sa grande compassion dans ce rôle. J’ai hâte de collaborer avec elle dans le cadre de cette quête sacrée et vitale. »

Cora Morgan est une Anichinabée de la Première Nation de Sagkeeng au Manitoba. Tout au long de sa carrière, elle a défendu avec ferveur les intérêts des enfants, des jeunes et des femmes autochtones ainsi que ceux des familles des femmes, des filles et des personnes bispirituelles+ autochtones disparues et assassinées. Elle a été la porte-parole des familles des Premières Nations au sein de l’Assembly of Manitoba Chiefs et était tout récemment la directrice générale du Onashowewin Justice Circle. La ministre indique que le leadership novateur de Cora Morgan a joué un rôle déterminant dans la sensibilisation au manque d’éthique des alertes de naissance d’enfants autochtones.

« Je suis honorée de faire partie d’un gouvernement qui priorise la sécurité et le bien-être des femmes, des filles et des personnes bispirituelles autochtones au Manitoba, déclare la conseillère spéciale. Je chéris cette chance d’apporter des changements profonds afin d’améliorer la qualité de vie de nos proches et de promouvoir la dignité et le respect pour les personnes autochtones. »

La conseillère spéciale dirigera la création de la stratégie du Manitoba sur les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones disparues et assassinées. Au cours de ce processus, elle consultera la communauté et les familles touchées par cette tragédie dans l’objectif d’assurer la sécurité des femmes, des filles et des personnes bispirituelles autochtones.

– 30 –