Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 11 janvier 2024

Un nouveau bâtiment d'aérospatiale ultramoderne ouvre ses portes aux élèves de la Technical Vocational High School



Grâce à un nouveau bâtiment à la Technical Vocational High School, un plus grand nombre d’élèves du secondaire et d’étudiants adultes pourront acquérir les compétences spécialisées nécessaires pour obtenir un emploi de qualité dans le secteur de l’aérospatiale, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, Nello Altomare. 

« La formation technique et professionnelle donne aux élèves l’occasion d’acquérir des aptitudes professionnelles et d’explorer les possibilités de carrière dans les domaines des métiers spécialisés et de la technologie, le tout en évoluant dans un environnement fidèle au milieu de travail, explique le ministre Altomare. Ce nouveau bâtiment d’aérospatiale à la Technical Vocational High School profitera aux élèves du Manitoba pendant des générations. »

Le nouveau bâtiment de deux étages, qui possède une superficie de 5 000 pieds carrés, et la rénovation d’un espace de 5 800 pieds carrés ont pris fin en décembre 2023. 

Dans le cadre du projet, le programme d’aérospatiale a été déplacé au même endroit que les ateliers de soudage et d’usinage, et deux salles de classe communes ont été créées au deuxième étage. De plus, l’ancien espace du programme d’aérospatiale a été transformé en trois salles de classe. 

Les élèves recevront une formation sur l’équipement industriel. Une fois diplômés, ils rempliront donc les critères de niveau 1 du programme de compagnon – entretien d’aéronefs. Le nouvel espace peut actuellement accueillir 272 élèves de la 9e à la 12e année et 43 étudiants adultes dans le cadre du programme, précise le ministre. 

Il souligne également que le Canada est une figure de proue mondiale de l’aérospatiale. Le Manitoba, en plus de compter la troisième industrie d’aérospatiale en importance au pays, est la première province à avoir effectué une reprise complète de ses activités après la pandémie. Offrir un apprentissage pratique et une certification en entretien d’aéronefs aux étudiants adultes et aux élèves du secondaire du Manitoba contribuera à stimuler la croissance de cette industrie clé pour la province, ajoute le ministre.  

« La Division scolaire de Winnipeg est fière de ses partenariats avec la communauté et du rôle qu’elle joue afin d’aider les élèves à réaliser leur plein potentiel, se réjouit Tamara Kuly, présidente de la commission scolaire de la Division scolaire de Winnipeg. Les élèves qui étudient les technologies aéronautiques et aérospatiales dans ce nouveau bâtiment mènent des réflexions profondes et poussées en matière de science, de technologie, d’ingénierie et de mathématiques, ce qui les aidera dans leur future carrière. » 

La Technical Vocational High School est une école de Winnipeg qui accueille près de 1 145 élèves de la 9e à la 12e année. Elle offre une vaste gamme de programmes de formation technique et professionnelle. Depuis 1996, elle offre également un programme d’aérospatiale. 

– 30 –