Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 11 janvier 2024

Les travailleuses et travailleurs de la santé sont invités à participer à une consultation en ligne dans le cadre de la tournée d'écoute

– – –
La tournée en personne des établissements de soins de santé se poursuit à l'Hôpital Saint-Boniface, annonce le premier ministre

Le gouvernement du Manitoba tient son engagement d’écouter le personnel soignant de première ligne en lançant un sondage en ligne et en organisant une nouvelle conversation en personne à l’Hôpital Saint-Boniface, a annoncé aujourd’hui le premier ministre Wab Kinew.

« Il faudra beaucoup d’efforts pour réparer les torts causés à notre système de soins de santé, déclare le premier ministre Kinew. C’est ce à quoi nous nous employons présentement. Nous laissons les idées et les points de vue du personnel soignant de première ligne guider notre travail. Nous pensons qu’il est crucial de renouer notre relation avec les travailleuses et travailleurs de la santé afin de trouver des solutions à long terme et de s’assurer que la population manitobaine reçoit les soins nécessaires. Nous vous encourageons à nous faire part de vos commentaires en ligne, que vous planifiiez vous joindre à nous en personne ou non. »

Plus tôt aujourd’hui, le premier ministre Kinew et la personne ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée, Uzoma Asagwara, ont rencontré les membres du personnel soignant de première ligne de l’Hôpital Saint-Boniface pour écouter leurs préoccupations, leurs expériences et leurs idées.

« Je tiens à remercier tous les participants d’avoir exprimé leurs opinions honnêtes et d’avoir accepté de nous communiquer leurs préoccupations et leurs idées pour améliorer le système de santé, particulièrement en ce qui concerne la culture des soins de santé, souligne Uzoma Asagwara. Il ne fait aucun doute que les travailleuses et travailleurs de la santé se soucient profondément de leur travail, de leurs patients et de leurs collègues. Nous savons qu’ils font face à des difficultés et nous sommes honorés de faire partie de ces conversations afin de trouver des solutions avec nos partenaires du système de soins de santé. »

Des dizaines de travailleuses et travailleurs de la santé ont participé à la première conversation, qui a eu lieu avec le premier ministre Kinew et Uzoma Asagwara à l’Hôpital Grace en décembre 2023. Au cours des prochains mois, des séances d’écoute en personne se tiendront également :

  • au Centre des sciences de la santé de Winnipeg;
  • à l’Hôpital général Victoria;
  • au Centre de santé régional de Brandon;
  • au Centre de santé régional de Bethesda;
  • au Centre de santé mentale de Selkirk;
  • à l’Hôpital général de Thompson.

À partir du site de Participation MB, les travailleuses et travailleurs de la santé peuvent communiquer anonymement leurs expériences, leur opinion actuelle du système de soins de santé, leurs avis sur l’équilibre travail-vie privée et leurs suggestions sur la manière d’améliorer le système du Manitoba. Le premier ministre Kinew et Uzoma Asagwara précisent que le sondage de Participation MB restera ouvert tout au long de la tournée d’écoute.

Pour remplir le sondage en ligne et pour en savoir plus sur les événements prévus, consultez le engagemb.ca/listeningtothefrontline.

– 30 –