Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 11 janvier 2024

La Province enregistre une hausse des cas de méningococcie invasive et d'infections invasives au streptocoque du groupe A



Les responsables de la santé publique et le ministère de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée ont constaté une hausse récente du nombre de cas de méningococcie invasive et d’infections invasives au streptocoque du groupe A.

Méningococcie invasive

Huit cas de méningococcie invasive ont été signalés au cours du dernier mois, soit six chez des adultes et deux chez des enfants. Six de ces cas vivent dans la région sanitaire de Winnipeg, un vit dans la région sanitaire de Santé de Prairie Mountain et un autre vit dans la région sanitaire du Nord. Des enquêtes de santé publique sont en cours. Pour l’heure, rien n’indique que les cas sont liés.

Ces infections se manifestent le plus souvent sous la forme d’une méningite ou d’une infection dans le sang (bactériémie). Parmi les symptômes, on retrouve : des éruptions cutanées de couleur violet foncé, une forte fièvre, de graves maux de tête, une raideur de la nuque, des maux d’estomac, des maux et des douleurs graves, de la faiblesse, de la somnolence et une sensibilité à la lumière. Les infections peuvent entraîner des conséquences sérieuses comme des amputations et, dans environ 10 % des cas, la mort. Les infections doivent être traitées rapidement par des antibiotiques et d’autres soins, selon les symptômes.

Près de 10 % des gens peuvent être porteurs des bactéries responsables de la méningococcie invasive dans le fond du nez et de la gorge sans être malades. Les bactéries se transmettent par les gouttelettes respiratoires et la salive, généralement lors d’un contact étroit ou prolongé.

Dans le cadre du calendrier provincial des vaccinations recommandées, de nombreux Manitobaines et Manitobains ont reçu un vaccin pour se protéger contre cette maladie. Il s’agit notamment de vaccins qui s’attaquent à des types précis de bactéries pour les poupons de 12 mois et les enfants de 6e année. Communiquez avec un fournisseur de soins de santé pour savoir si vous pouvez recevoir un vaccin.

La méningococcie invasive doit être signalée aux responsables de la santé publique, conformément à la Loi sur la santé publique. En règle générale, près de six cas sont déclarés chaque année. Les responsables de la santé publique effectueront un suivi auprès des personnes ayant été en contact étroit avec des cas déclarés. Ils offriront également à ces personnes des antibiotiques et, selon le type d’infection, un vaccin.

Infections invasives au streptocoque du groupe A

Les streptocoques invasifs du groupe A sont des bactéries qui se trouvent le plus souvent dans la gorge et sur la peau. La grande majorité des infections au streptocoque du groupe A sont des maladies bénignes, comme une angine streptococcique et un impétigo. Or, ces infections sont graves et potentiellement mortelles parce que les bactéries se répandent dans des endroits du corps où elles ne se retrouvent pas normalement, tels que le sang, les tissus musculaires et adipeux profonds, et les poumons. Elles peuvent provoquer des maladies graves comme la fasciite nécrosante, le syndrome de choc toxique streptococcique et la méningite. Elles doivent être traitées immédiatement, notamment au moyen d’une antibiothérapie appropriée.

Seules les infections invasives sont déclarées aux responsables de la santé publique. Ces derniers assureront un suivi auprès des gens ayant été en contact étroit avec des cas déclarés et recommanderont des antibiotiques pour certains. Bien qu’il n’y ait présentement pas de regroupements ou d’éclosions de cas, le Manitoba a constaté une hausse des cas d’infections invasives au streptocoque du groupe A déclarés après la pandémie; une tendance semblable se dessine ailleurs au pays. En 2023, 200 cas confirmés ont été déclarés, comparativement à 150 en 2022.

Les infections invasives au streptocoque du groupe A peuvent causer une grande variété de symptômes. Outre les signes de maladie grave, il peut s’agir de fièvre, de douleurs musculaires et d’autres douleurs. De plus, une ecchymose ou une infection cutanée peut devenir rougeâtre, chaude et très douloureuse, même au-delà de la zone qui semble touchée. Une éruption cutanée peut également se déclencher. Les symptômes de la méningite incluent : des maux de tête, une raideur de la nuque, des vomissements et, chez certaines personnes, un choc, de la confusion et de l’hypotension artérielle.

Renseignements supplémentaires

À leurs stades précoces, les infections bactériennes invasives comme la méningococcie invasive et les infections invasives au streptocoque du groupe A imitent parfois les symptômes d’infections virales telles que la COVID-19 et la grippe. Les symptômes peuvent se manifester en même temps que ces infections virales ou après elles. Bien que les infections graves découlant de la méningococcie invasive et d’une infection invasive au streptocoque du groupe A soient très rares, elles surviennent généralement lorsque le taux de transmission d’infections respiratoires comme la grippe est élevé. Si vos symptômes s’aggravent ou que vous ou une personne dont vous vous occupez tombez malade, consultez immédiatement un médecin.

Les vaccins contre la grippe, la COVID-19 et la méningococcie invasive réduisent le risque que des infections bactériennes secondaires graves se déclenchent après une infection respiratoire comme la méningococcie invasive et une infection invasive au streptocoque du groupe A. De plus, les parents et les aidants naturels doivent s’assurer que leurs enfants ont reçu tous les vaccins recommandés puisque ceux-ci fournissent une protection contre certains types de méningococcie.

Les responsables de la santé publique ont publié un bulletin sur la méningococcie invasive et les infections invasives au streptocoque du groupe A à l’intention des fournisseurs de soins de santé. Ceux-ci sont appelés à rester vigilants afin de repérer les signes et les symptômes de ces maladies chez leurs patients. Pour consulter le bulletin, visitez le www.manitoba.ca/health/publichealth/cdc/hcp.html.

Pour de plus amples renseignements sur la méningococcie, consultez le www.gov.mb.ca/health/publichealth/diseases/meningococcus.fr.html.

Pour de plus amples renseignements sur les infections invasives au streptocoque du groupe A, consultez le www.gov.mb.ca/health/publichealth/diseases/gas.fr.html.

– 30 –