Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 janvier 2024

Le gouvernement du Manitoba investit dans des initiatives sur le patrimoine



Le gouvernement du Manitoba continue d’investir dans les collectivités de la province en accordant un financement de plus de 1,6 million de dollars aux initiatives du secteur du patrimoine, a annoncé aujourd’hui le ministre du Sport, de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme, Glen Simard.

« Les Manitobains et les Manitobaines savent que nous devrions être fiers de célébrer notre passé grâce à des initiatives sur le patrimoine. C’est pourquoi notre gouvernement continue d’investir dans un avenir meilleur, affirme le ministre Simard. En rappelant et en reconnaissant notre passé, nous ouvrons la voie à la croissance constante de notre province et améliorons ainsi la vie de chacun. Je suis ravi que notre gouvernement s’efforce d’assurer un avenir prometteur pour nos initiatives sur le patrimoine, qui racontent les histoires d’ici. »

Grâce à ces subventions, les groupes et les initiatives communautaires pourront préserver et promouvoir davantage le secteur unique du patrimoine dans toute la province, précise le ministre.

Plusieurs subventions destinées au patrimoine sont offertes en 2024, dont :

  • 240 000 $ pour le Programme de soutien aux projets de musées communautaires (date limite le 4 février);
  • 868 000 $ pour la Subvention destinée à la conservation des richesses du patrimoine (date limite reportée au 1er mars);
  • 395 300 $ au total pour le Programme de subventions destinées au patrimoine (date limite le 31 janvier pour la première période d’acceptation des demandes et le 1er juin pour la seconde);
  • 163 000 $ pour la Subvention pour la conservation des monuments commémoratifs militaires (date limite le 15 février).

« Je suis enchanté de travailler avec le ministre Simard et le ministère du Sport, de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme sur des initiatives comme celles-ci, qui honorent nos courageux militaires, se réjouit David Pankratz, envoyé spécial du Manitoba pour les affaires militaires. Les programmes de ce genre correspondent à l’engagement de la Province de soutenir l’ensemble des Manitobains et des Manitobaines. »

La Subvention pour la conservation des monuments commémoratifs militaires est offerte à toute personne, organisation ou entreprise, y compris les administrations locales, qui s’engage à préserver un monument commémoratif à long terme et qui a été autorisée à exécuter les travaux par la personne ou la collectivité propriétaire du monument.

« Nous sommes fiers de continuer à soutenir le travail exceptionnel des divers organismes patrimoniaux du Manitoba, ajoute le ministre Simard. Je tiens à remercier tous les demandeurs actuels et futurs qui ont fait un travail hors pair pour raconter les histoires de notre province et assurer leur pérennité pendant des générations. »

Pour en savoir plus sur les subventions destinées au patrimoine présentées ci-dessus et sur d’autres sujets, consultez le gov.mb.ca/chc/grants/heritage_grants.fr.html.

– 30 –