Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 16 janvier 2024

La couverture d'Agri-protection continue d'offrir une stabilité aux agriculteurs du Manitoba



BRANDON—Le programme Agri-protection du Manitoba devrait fournir aux agriculteurs près de 5 milliards de dollars de couverture sur une superficie estimée à 9,55 millions d’acres pour la prochaine campagne agricole, ont annoncé aujourd’hui le ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, et le ministre de l’Agriculture du Manitoba, Ron Kostyshyn.

Les ministres ont publié des renseignements indiquant que les primes d’Agri-protection de 2024 seront inférieures à celles de 2023 pour la plupart des cultures assurées au Manitoba. Pour les cultures annuelles, les producteurs peuvent s’attendre à payer une prime moyenne de 16,21 $ par acre en 2024, comparativement à 19,21 $ par acre en 2023. La Société des services agricoles du Manitoba (MASC) calcule les taux de prime à l’aide de méthodologies qui sont examinées et approuvées par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC).

La volatilité continue des marchés mondiaux des produits de base a eu une incidence sur la valeur monétaire du programme Agri-protection pour la saison 2024. Certaines cultures, comme les haricots secs, les semences fourragères, les pommes de terre, les légumes et les fourrages, verraient leur valeur monétaire plus élevée. Toutefois, pour la majorité des cultures, la valeur monétaire est inférieure à celle de 2023.

Le programme Agri-protection est un outil de gestion des risques qui permet aux agriculteurs du Manitoba de se protéger contre les pénuries de production et les pertes de qualité causées par des risques naturels. Dans le cas d’événements météorologiques extrêmes qui ont des répercussions sur la production, comme une sécheresse ou une humidité excessive, le programme Agri-protection offre une couverture prévisible sur laquelle les producteurs peuvent compter lorsqu’ils planifient la prochaine saison de croissance. Le programme est géré par la Société des services agricoles du Manitoba.

La Société des services agricoles du Manitoba s’emploie à améliorer le programme Agri-protection en lançant un programme pilote pour la prochaine campagne agricole, conçu pour répondre aux besoins des producteurs maraîchers à petite échelle. Le programme permettra à ces producteurs de regrouper les cultures admissibles de façon à respecter les superficies minimales afin qu’ils puissent assurer adéquatement leurs cultures maraîchères.

Citations  

« Les agriculteurs canadiens ont connu une année de croissance difficile, luttant contre un éventail d’événements météorologiques extrêmes tels que des inondations, des feux de forêt et des sécheresses. Nous savons que ces événements entraînent de l’incertitude pour le secteur et la raison pour laquelle l’accès à des outils de gestion des risques souples et abordables est d’une importance vitale. Le programme Agri-protection couvre plus de 80 types de cultures différentes et aidera à faire en sorte que nos vaillants agriculteurs du Manitoba puissent continuer de fournir les produits de haute qualité pour lesquels ils sont reconnus. »  —  L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les producteurs alors que les risques et les coûts liés à l’agriculture au Manitoba continuent d’augmenter. Nous sommes heureux d’offrir une solution de gestion des risques abordable aux agriculteurs du Manitoba dans le cadre du programme Agri-protection, car nous savons que toute réduction des coûts d’exploitation contribue à leur rentabilité. »  —  Ron Kostyshyn, ministre de l’Agriculture du Manitoba

Faits en bref 

  • Le Manitoba a un taux élevé de participation à Agri-protection, avec plus de 90 % de la superficie cultivée annuelle et plus de 7 650 exploitations agricoles inscrites au programme.
  • Agri-protection est un programme à frais partagés fédéral-provincial-producteur qui aide les producteurs à gérer les pertes de production et de qualité. Le soutien financier du programme est assuré par les gouvernements du Canada et du Manitoba dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable).

Liens connexes

- 30 -