Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 janvier 2024

Des médecins s'ajoutent à la clinique d'urgence mineure du Centre des sciences de la santé afin de délester les salles d'urgence

– – –
Cet investissement répond à la hausse du nombre de patients, annonce la personne ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée

Dans le cadre d’un projet pilote de quatre semaines visant à réduire les temps d’attente, le gouvernement du Manitoba augmente les heures durant lesquelles un médecin sera présent à la clinique d’urgence mineure du Centre des sciences de la santé de Winnipeg, a annoncé aujourd’hui la personne ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée, Uzoma Asagwara.

« Si nous voulons effacer les années de torts causés à notre système de soins de santé, nous devons d’abord et avant tout diminuer les temps d’attente dans nos salles d’urgence, affirme Uzoma Asagwara. La clinique se situe près du service d’urgence et offre des soins de qualité aux familles et aux personnes âgées ayant des besoins peu pressants. Désormais plus accessibles, ces services conviendront mieux aux Manitobains et Manitobaines qui mènent une vie chargée. Cette initiative renforcera immédiatement la capacité du système de soins de santé et aidera les familles à recevoir des soins plus rapidement. Elle desserrera également l’étau autour du service d’urgence et libérera de l’espace pour les Manitobains et les Manitobaines qui en ont le plus besoin. »

Grâce au financement provincial, les équipes de soins de santé de la clinique d’urgence mineure compteront un médecin de plus pendant six heures chaque jour de la semaine, durant quatre semaines. Ce changement aidera à gérer la hausse du nombre de patients, ce qui devrait ultimement réduire les temps d’attente et permettre à chaque patient d’être pris en charge, explique Uzoma Asagwara.

« La clinique d’urgence mineure s’est avérée un ajout précieux pour les services du Centre des sciences de la santé et la collectivité environnante, souligne Manon Pelletier, médecin hygiéniste en chef au Centre. Ce modèle efficace améliore et accélère l’accès aux soins d’une manière qui soit adaptée à la culture, tout en réduisant le nombre de personnes qui attendent au service d’urgence. »

La clinique propose des services aux patients souffrant de maladies ou de blessures non urgentes qui ont été redirigés par le service d’urgence, ainsi que des services sans rendez-vous à ceux qui n’ont pas de fournisseur de soins primaires. Uzoma Asagwara ajoute que la clinique accélère le congé des patients en assurant un suivi initial. Elle offre également un accès rapide à certaines procédures de consultation externe, ce qui diminue le nombre d’admissions à l’hôpital.

L’augmentation des heures durant lesquelles un médecin sera présent à la clinique incarne l’engagement ferme du gouvernement manitobain de réduire les temps d’attente dans les services d’urgence et d’améliorer l’accès aux soins primaires, conclut Uzoma Asagwara. Récemment, le gouvernement a aussi investi dans l’ajout de lits pour soins de courte durée à l’Hôpital Saint-Boniface et à l’Hôpital Grace, la mise en place d’un nouveau programme de médecine familiale à l’Hôpital Grace, et l’embauche de personnel paramédical pour faciliter le congé des patients lors des fins de semaine.

– 30 –