Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 22 janvier 2024

Lutte aux pénuries de main-d'oeuvre rurale : Neepawa crée 25 places en sciences infirmières

– – –
Dans le cadre de notre engagement permanent à guérir le système de soins de santé, nous saluons l'ouverture officielle du centre, annoncent le premier ministre et la ministre de l'Éducation postsecondaire et de la Formation

Neepawa – Reflet de son soutien envers les Manitobains et Manitobaines qui démarrent leur carrière en soins infirmiers et qui contribuent à répondre au besoin criant de travailleurs de la santé, le gouvernement manitobain a assisté à l’inauguration du nouveau centre de formation de Neepawa, ont annoncé aujourd’hui le premier ministre Wab Kinew et la ministre de l’Éducation postsecondaire et de la Formation, Renée Cable. 

« Neepawa est une collectivité florissante qui abrite de jeunes familles et des entreprises mondiales, déclare le premier ministre. Notre gouvernement s’engage à collaborer avec les établissements d’enseignement postsecondaire, comme le Collège communautaire Assiniboine. Il amplifiera également les efforts déployés par le président et directeur général Mark Frison pour favoriser l’accès des Manitobains et Manitobaines en région rurale à des carrières gratifiantes en soins de santé. Notre mission est de rétablir notre système de santé. Nous pouvons y arriver ensemble en épaulant les étudiants et étudiantes à Neepawa qui entament leur parcours professionnel vers un avenir radieux dans les soins infirmiers. » 

La Ville de Neepawa a mis sur pied ce nouveau centre de formation afin de générer plus de travailleurs qualifiés dans la région. Grâce à un partenariat avec le Collège communautaire Assiniboine, le centre offrira son tout premier programme, soit un programme d’études en sciences infirmières auxiliaires. 

« Je me réjouis à l’idée que ce centre devienne un catalyseur de main-d’œuvre et de développement économique et qu’il contribue à la santé et au bien-être de la population manitobaine. Je félicite la Ville de Neepawa pour cette initiative », affirme la ministre Cable. 

La formation de la première cohorte munira 25 étudiants en sciences infirmières des compétences requises pour devenir des infirmiers auxiliaires autorisés au Manitoba. 

Le premier ministre précise que ce travail de collaboration appuie la mission du gouvernement du Manitoba visant à aider plus de Manitobains et Manitobaines à recevoir les soins de santé de qualité qu’ils méritent tout en offrant des options aux collectivités pour bâtir des carrières valorisantes en soins infirmiers. 

– 30 –